ActualitésTarn

Qui prendra la mairie de Carmaux ?

La décision se fera lors de ces élections municipales partielles dont le premier tour a lieu ce 3 octobre.

100%

29 septembre 2021 à 15h32

 

 Quatre listes s’affrontent pour ce premier tour des élections municipales partielles à Carmaux (Tarn). Toutes font le même constat et donc, ont un programme largement similaire : manque de médecins, manque de dynamisme du centre-ville, certains constatent un manque de propreté. Les quatre programmes proposent des solutions pour améliorer tout cela.

Les carmausins auront donc à choisir avec quelle politique et surtout avec quelle personnalité, plus ou moins de gauche, sera gérée la ville durant 5 ans .

Après un an et demi à la tête de la ville, Jean Louis Bousquet et son équipe de convergence citoyenne ont consommé leur divorce et leur désaccord. C’est ce qui a conduit a ces nouvelles élections municipales partielles.

Jean Louis Bousquet actuel maire sortant est candidat à sa succession. Il se présente avec une liste sans étiquette même s'il  s’est politiquement rapproché du centre-gauche, et même de la République en marche.

Les anciens amis du maire sortant de convergences citoyennes revendiquent leur liberté de gauche et présentent Saliha Slimani Pasturel (première adjointe sortante) comme leur tête de liste.

Le Parti socialiste et les Verts se sont associés dans une liste remaniée. Leur tête de liste, Francois Bouyssié, fait campagne en expliquant qu'ils ont tiré les leçons de la défaite de 2020 alors que le Parti socialiste régnait sur la ville de Carmaux depuis 127 ans.

Le Parti communiste lui n'a pas fait alliance comme il le faisait traditionnellement avec le PS et soutien une liste citoyenne avec à sa tête un communiste Rachid Touzani.

La liste parti socialiste Europe écologie les verts: « unis pour Carmaux » menée par François Bouyssié
Jean louis Bousquet maire sortant avec la liste Notre priorité carmaux
Pour Carmaux la gauche citoyenne avec Rachid Touzani tête de liste
Convergence citoyenne Carmaux passionnément » menée par la première adjointe sortante Saliha Pasturel Slimani

Les électeurs seront ils au rendez-vous ?

 C'est dans cette recomposition des listes de 2020 que les carmausins devront faire leur choix.

L’arbitre sera comme souvent l'abstention qui risque d'être forte, au vu de la complexité de l’échiquier politique remodelé à Carmaux sur les quatre listes proposées.

Autre questionnement, le Rassemblement national n'a pas présenté de candidats cette fois et personne ne sait que feront les électeurs de la droite de la droite.  

 

Une organisation des personnalités politiques totalement modifiée qui pourrait perturber l’électorat de gauche traditionnelle de Carmaux. L'élection sera certainement très ouverte et des surprises sont possibles.