ActualitésHautes-Pyrénées

Quelle solution après l'abandon du centre de tri de Bordères ?

Le président du SMTD 65 s'exprime.

100%

20 novembre 2017 à 8h53 par Brice Vidal

Les opposants au projet d’usine de traitement des déchets à Bordères-sur-l'Echez peuvent crier victoire. La cour d’appel du tribunal administratif de Bordeaux a annulé l’arrêté préfectoral relatif au permis d’exploiter. Le projet est définitivement abandonné. Cette unité de traitement et de valorisation des déchets par méthanisation devait être en mesure de traiter 70 000 tonnes de déchets par an. Il faut donc maintenant trouver une autre solution. Le SMTD 65 réfléchit notamment à se rapprocher de ses voisins du Gers et du Comminges, pour créer un site unique de traitement des déchets commun. Philippe Baubay, président du syndicat mixte de traitement des déchets dans les Hautes-Pyrénées.

L'Association de défense des riverains des stations d'épuration et installations de traitement de déchets (ADRISE) a indiqué de son côté :

"Attendu depuis des mois, l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux en date du 14 novembre 2017 a annulé l'autorisation d'exploiter l'UTV 65 prévue à Bordères-sur-l'Echez (Hautes-Pyrénées). C'est la victoire de l'ADRISE au terme de cinq années de lutte contre ces Messieurs de Vinci et du SMTD 65 qui n'ont cessé d'afficher leur dédain envers celle qu'ils nommaient « la petite association » : pour une fois, c'est le pot de terre qui a brisé le pot de fer et la machine infernale ne verra pas le jour. Les riverains peuvent enfin respirer et continuer de jouir de la douceur de leur terre Bigourdanne : finis les risques de pollution de l'air, de la terre, des nappes phréatiques, évanouis le cauchemar des hordes de camions et leur cohorte de nuisances, gommée la tache indélébile qu'aurait créée cette monstruosité sur l'image de notre département pourtant si chère à nos élus, et évitées les conséquences financières catastrophiques d'un investissement d'au moins 60 millions d'euros sur les finances des collectivités locales, et donc sur les contribuables [...]"