ActualitésHaute-Garonne

Près de Toulouse, des parents d'élèves réclament l'ouverture d'une nouvelle classe de primaire

100%

29 juin 2021 à 21h06 par La Rédaction

 

Stopper les classes surchargées. C’est le souhait des parents de l’école primaire de Verfeil qui ont envoyé un courrier au recteur d’académie pour réclamer l’ouverture d’une douzième classe au sein de l'établissement. Un rassemblement est prévu, ce mercredi, devant les écoles à partir de 11h30.

En effet, pour la rentrée 2021, il y aura 32 élèves par classe.  «Ce chiffre est énorme», réagit Emilie Berducou  de l’Association des parents d’élèves des Ecoles de Verfeil (Apeev). Pour elle, de tels effectifs  «ne permettent pas un bon suivi pédagogique alors que les enseignants font de leur mieux» ajoutant «ces derniers ne peuvent pas accompagner et mettre en place des projets avec plus de 30 écoliers dans une seule même classe. Avec 24 élèves ils seraient plus disponibles pour eux». 

 

Pour ne rien arranger, l'école maternelle est délocalisée 

Alors que les primaires resteront dans leur établissement pour la rentrée, les maternelles devront étudier dans des Algecco jusqu’à janvier 2022. Le toit de l’école menace de s’effondrer et des travaux sont engagés.

Une partie des tout-petits sont déjà pris en charge hors des locaux traditionnels. Pour ne pas scinder en deux parties l’école, la mairie a décidé de la délocaliser. Ainsi, dès la rentrée, les maternelles seront dans un ensemble de modulaires de 450 m2, près de la salle polyvalente. «La mairie est en train de réfléchir à de nouveaux dispositifs de logistiques pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions pour la rentrée», conclut Emilie Berducou. 

Liliana Brel.