ActualitésTarn et Garonne

Polémique : les proches d'Emmanuel Cueff "se désolidarisent totalement" du rassemblement de jeudi à Montauban

Ils appellent à ce qu' "aucun militaire ne participe" et pointent "une récupération politique" de l'extrême-droite. Nous avons enquêté.

100%

9 novembre 2021 à 9h56 par Brice Vidal

 

La manifestation prévue jeudi en hommage à Emmanuel Cueff cache-t-elle un mouvement politique qui ne dit pas son nom ?

Toujours est-il que la famille et les proches d'Emmanuel Cueff appellent à ce que "personne", "aucun militaire" "ni aucun ancien militaire" ne participe à la marche kaki organisée en souvenir d'Emmanuel Cueff jeudi 11 novembre nous explique A.B., un ancien du 17e RGP et proche de la famille de la victime.

"Le mot a été passé"  dans la communauté militaire nous précise celui qui se dit "porte-parole de la famille d'Emmanuel Cueff", ses proches qui "veulent faire leur deuil tranquillement" et surtout "ne pas être associés à cette manifestation" qui fleure bon "la récupération politique d'extrême-droite".

 

Un groupuscule proche de l'extrême-droite est-il à l'origine de la marche kaki ?

 

Un homme indiquant appartenir au collectif "Place d'Armes" nous a effectivement affirmé lundi être à l'initiative du rassemblement de jeudi. Jacques R. avait déjà indiqué vouloir organiser le premier rassemblement du vendredi 5 novembre, finalement annulé.

"Place d'Armes" est un site Internet qui se dit "site engagé de la communauté militaire". Il s'est notamment fait connaître lors de la publication d'une tribune signée de généraux à la retraite le 21 avril, texte dans lequel d'anciens gradés dénonçaient le "délitement" de la France. Selon nos informations, "Place d'Armes" serait notamment en lien avec France Volontaires (VPF) et la FFOC "Femmes des Forces de l'Ordre en Colère". Localement le groupe "Place d'Armes" se serait par ailleurs réuni, à Montauban pour élire des représentants locaux, les 4 et 5 septembre dernier. Reste à voir si le rassemblement de jeudi 11 novembre sera maintenu ou à nouveau annulé.

Dans l'après-midi ce mardi, l’association des Amis de Place D’Armes maintenait "en hommage à nos héros qui se sont sacrifiés" un appel cette fois "à la création de la 1ère journée nationale des anciens combattants inspirée du Veterans day" américain, jeudi 11 novembre à 14 h30 au cours Foucault à Montauban.

Emmanuel Cueff, ancien militaire du 17e RGP de Montauban âgé de 49 ans, a été frappé mortellement dans la nuit du  29 octobre dernier alors qu'il était accompagné de sa femme. L'agression s'est produite devant le restaurant Le Nautic. Le (ou les) auteur(s) de cette agression sont toujours activement recherchés. L'enquête a été confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au pôle criminel de Montauban en fin de semaine dernière.