ActualitésAriège

Plus d'abandons, moins d'adoptions : la SPA de Mirepoix est débordée

Six salariés s'occupent de 40 chiens et 85 chats. Reportage.

100%

21 août 2018 à 9h53

Ce n'est pas nouveau : chaque été, la SPA croule sous les animaux abandonnés par des vacanciers peu scrupuleux.

Sauf que ces abandons sont de plus en plus nombreux. En France, entre 2015 et 2017, ils ont augmenté de 6% pour les chiens et 20% pour les chats.

De moins en moins d'adoptions

En Ariège, le seul refuge SPA est à Mirepoix. Sur deux hectares, six salariés s'occupent de 40 chiens et 85 chats. Les animaux y sont soignés,vaccinés et attendent d'être adoptés.

Le problème, c'est que les adoptions diminuent explique ​Mathilde Gosselin, la responsable, au micro 100% de Jacques Dejean : "Depuis le début de l'année, on a eu une baisse de 15-20% qu'on n'explique pas vraiment. C'est plus difficile pour nous cette année de pousser les murs. On se refuse à faire des euthanasies et ce n'est pas facile de trouver de la place. Mais on se débrouille." 

La SPA ne vit que grâce aux dons et ils sont toujours les bienvenus. Mais adopter reste le meilleur moyen d'agir.  "Quand on adopte un animal à la SPA ce sont deux animaux qui sont sauvés : celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place. Nos animaux sont sains, on les connaît, on peut conseiller au mieux les adoptants", assure Mathilde Gosselin.