ActualitésPyrénées-Orientales

Perpignan : des voitures incendiées devant un bar gay après la qualification du Maroc en coupe du monde

La ville de Perpignan confirme l'interpellation de six personnes. Ce bar était la cible de violences depuis déjà quelques mois.

100%

12 décembre 2022 à 12h33 par John Bourgeois


C'est une triste scène à laquelle ont pu assister les gérants du bar gay le Backstage à Perpignan. Ils ont retrouvé devant leur établissement trois véhicules embrasés par les flammes dans la soirée de ce samedi 10 décembre. Un saccage qui a eu lieu en marge de la qualification du Maroc en demi-finale de la coupe du monde de football. 

Incendies et dégradations 

"Ce soir, nous nous attendions à de nouvelles violences mais pas à voir notre voiture brûler avec les deux autres qui étaient à côtés après de multiples coups et jets d'objets sur la porte", indiquent Alain et Enzo, les patrons du bar perpignanais, sur leur page Facebook. Les deux hommes disent ne pas en être à leur première mauvaise expérience.

"Mardi suite au match du Maroc, nos inquiétudes se sont révélées exactes quand une trentaine de jeunes ont littéralement assiégé en début de service le bar pendant près d'un quart d'heure en tapant sur la porte, en balançant des pétards sur celle-ci, en grimpant sur la voiture du bar puis voyant que nous n'ouvrions pas la porte, en brisant le parebrise et un rétroviseur de celle-ci." Les deux patrons ont voulu expliquer à leur clients la raison de la fermeture du bar samedi soir.

Ils disent subir depuis des années, et régulièrement, des actes homophobes. Ils ont porté plainte, comme ils ont déjà pu le faire à de nombreuses reprises. Cette fois, des arrestations ont eu lieu, et un dispositif de sécuriité est en train d'être acté à Perpignan, et potentiellement autour du bar sinistré.

Six personnes interpellées

Contactée par notre rédaction, la Ville de Perpignan nous confirme l'interpellation de six personnes par la police municipale. Selon nos informations, cinq d'entre eux seraient mineurs. Ils ont été repérés grâce à la caméra de vidéo-surveillance. Tous sont donc suspectés d'être les auteurs des débordements de ce samedi soir devant le Backstage à Perpignan. Deux autres individus seraient encore recherchés, mais selon les patrons de l'établissement, ils étaient "une trentaine" devant leurs murs en marge de chaque rencontre du Maroc. 

"Heureusement, dans ce malheur, personne n'a été blessé et aucun dégât n'est à déplorer au niveau du bar, en dehors des câbles internet qui ont brûlé sur la façade, et de la plaque du bar qui est maintenant tordue et boursouflée", commentent les gérants qui s'inquiètent pour la suite. Les deux hommes ont donc demandé à la municipalité que des "effectifs soient postés aux alentours de l'établissement pour sa sécurité" mercredi prochain, pour le prochain match du Maroc. Les services de la mairie de Perpignan sont d'ailleurs en pleine préparation d'un dispositif de sécurité.  Une réunion doit également avoir lieu ce mardi entre les gérants du bar et les autorités.

 

Enzo Anglade, le co-gérant du bar le Backstage, raconte les différents incidents qu'il essuie depuis plusieurs années.
Enzo Anglade nous répond quant à ses craintes pour la demi-finale de ce mercredi.

 

 



C.P. : Facebook Backstage Perpignan