ActualitésHaute-Garonne

Panne de métro : la galère des usagers à Toulouse

Le métro n’avait pas redémarré ce jeudi matin, après l’incendie dans un tunnel de la Patte d’Oie. 

100%

7 juillet 2022 à 16h39 par La Rédaction

 

Ce fut une belle pagaille dans les transports à Toulouse ce jeudi matin encore. Le métro n’a pas redémarré au petit matin, après l’incendie dans un tunnel à proximité de la Patte d’oie mercredi. L’ensemble du réseau - ligne A et B - était toujours à l’arrêt. Tisséo avait pourtant indiqué les rames redémarrait jeudi, sans préciser d’heure.

Forcément la tension était palpable aux différents arrêts de bus de la Ville rose : bus bondés comme à l’arrêt St Cyprien vers 8h30,  un jeune homme s'indignait en termes fleuris "ça me casse les c....", il expliquait avoir les pires difficultés à se rendre à son travail, "Tisséo n’a rien fait" se lamentait-il. Pour un autre "d'habitude c'est 30 mn pour aller au boulot, aujourd'hui c'est 1h10 minimum et je vais être en retard."

A la gare routière du cours Dillon,  le ras-le-bol aussi pour des usagers tendus, énervés ; les personnes âgées se sentaient parfois en danger avec la foule compacte et ne trouvaient aucune place assise "il y a un monde fou, tous les arrêts sont surchargés, c'est la panique complète" s'inquiétait une retraitée. Les Toulousains étaient debout dans les bus, serrés comme des sardines, idem aux Arènes ou des centaines de naufragés des transports se bousculaient à la descente des bus "pas de métro A pas de métro B alors on attend" indiquait une Toulousaine d'une quarantaine d'années avec philosophie.

 

Tisséo, accusé de ne pas tenir ses engagements, a mobilisé plus de médiateurs que d’habitude et indiquait à la mi-journée travailler "à la remise en état des installations endommagées qui nécessite une intervention lourde au niveau de la barre de guidage et des faisceaux électriques. Des travaux supplémentaires sont encore nécessaires sur la ligne A et le réseau de câbles ligne B."

- La Ligne B restera fermée dans son intégralité toute la journée. 
- La ligne A pourrait être remise en service dans l’après-midi entre les stations Basso Cambo et Jolimont. Les stations Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont ne seront pas desservies aujourd’hui.

Vers 17 heures le métro était toujours hors service. 


 

Comment se déplacer ?

 


Tisséo maintient le réseau relais bus :
- Pour la ligne A, emprunter la ligne 14 qui relie Basso Cambo et Balma-Gramont.
- Pour la ligne B, la ligne 34 est prolongé jusqu'à Ramonville. La ligne L6 est prolongée jusqu'à Université Paul Sabatier. La ligne de bus relais 29 (Grand Rond - Borderouge) dessert les stations La Vache, Trois Cocus et Borderouge.
- Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les autres modes de déplacements : vélo, marche à pied, autopartage, covoiturage et le télétravail.