ActualitésHaute-Garonne

Nouvelles manifestations des lycéens à Toulouse

Plusieurs lycées sont à nouveau bloqués ce vendredi.

100%

7 décembre 2018 à 10h59

Plusieurs lycées sont bloqués à nouveau ce vendredi à Toulouse, dont Raymond Naves ou Fermat.

Les étudiants de Sciences Po ont aussi voté l'occupation des locaux (sans blocage) et les étudiants de Jean Jaurès tiennent une assemblée générale à 12h30.

 

11 blessés ce jeudi, 80 depuis samedi dernier

Ce jeudi, les manifestations ont encore dégénéré. 23 lycées haut-garonnais ont été bloqués.

Il y a eu 2000 manifestants au plus fort de la journée, disséminés à coup de gaz lacrymogènes aux quatre coins de St Cyprien et de Patte d’Oie, interdit de centre-ville par la police. Il ne restait alors que les casseurs, plus vraiment en âge d’aller au lycée, selon nos informations.

Il y a eu 11 blessés dont 8 policiers et deux interpellations. Le proviseur du lycée Déodat de Severac a été bousculé et légèrement blessé. Une journaliste de france 3 a vu sa caméra détruite. Un reporter de 100% a failli se faire caillasser après avoir été insulté. 

Depuis le début de mouvement des lycéens, 20 policiers ont été blessés (  80  depuis samedi dernier en comptant le mouvement des gilets jaunes) et 54 interpellations, dont 49 lycéens (et 71 interpellations au total depuis samedi).

Pour ce qui est de l'incendie volontaire au lycée St Exupéry de Blagnac, l'enquête pour identifier les auteurs est toujours en cours. L'établissement doit rouvrir partiellement lundi.

Transports en commun perturbés

Les transports en commun ferment à nouveau au gré de ces manifestations. N'hésitez pas à consulter le site de Tisseo pour toute info. 
T
isséo a enregistré pas moins de 300 000 euros de dégâts en une semaine.

 

L'appel au calme

« Il faut que ça s’arrête ! » a dit le préfet de Haute-Garonne ce jeudi soir à Toulouse, alors que le centre opérationnel départemental (COD) qui gère les crise, a été activé en préfecture. La rectrice, Anne Bisagni-Faure, appelle elle aussi au calme.

D'autant que les gilets jaunes prévoient eux aussi de manifester ce samedi.

 

Des renforts policiers

Jean-Luc Moudenc a demandé des renforts pour ce week-end, car samedi dernier les CRS étaient tous à Paris. Le préfet a indiqué que des troupes mobiles viendraient en renfort.

 

Jean-Luc Moudenc veut une "union nationale"

Le maire de Toulouse a ce jeudi dit comprendre la colère des gilets jaunes. Selon lui,  le gouvernement a manqué d’humilité dans la gestion de cette crise. Désormais il s’agit de « sauver la République ». Le Président de Toulouse Métropole ne voit rien de moins qu’un gouvernement d’union nationale pour sortir de l’impasse.  On verra en début de semaine prochaine ce qu'en dit Emmanuel Macron, qui va prendre la parole après plusieurs jours de silence.

Pour l'instant, il ne prévoit pas de mesures d'exceptions, mais a donné pour consigne d'enlever les matériels de chantier susceptibles d'être utilisé pour commettre des violences.

 

-B.V et C.F.- 

Jean-Luc Moudenc veut un gouvernement d'union nationale.
Le centre opérationnel départemental, activé à chaque gestion de crise, est en place

Le centre opérationnel départemental, activé à chaque gestion de crise, est en place