ActualitésOccitanie

Nouvelle journée de manifestations en Occitanie : le point sur les rassemblements et perturbations

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. Une trentaine de manifestations sont prévues dans plusieurs villes d’Occitanie. Coup d'œil sur les endroits concernés et les premières perturbations.

100%

28 mars 2023 à 11h00 par La Rédaction

 

En Haute-Garonne, trois rassemblements officiels sont prévus pour cette dixième journée de mobilisation. Ce matin, il y a déjà eu des perturbations. Un rassemblement a eu lieu devant la cité administrative. Des barrages filtrants aux Arènes, à Purpan, Météo France ou encore devant le Palais de Justice se sont déroulés. Le tramway a été perturbé entre les Arènes et le Palais en Justice à cause d’un blocage au niveau du lycée Déodat de Séverac. 

À Toulouse, le cortège s’élancera de Saint-Cyprien à 15h et suivra le tracé habituel. Même horaire à Muret, les manifestants partiront des allées Niel. Enfin, le rendez-vous est fixé à 14h à Saint Gaudens, sur la place Jean Jaurès. 

Dans le Tarn, à 7h du matin, plusieurs vélos et véhicules ont rejoint le rond-point de Lescure d’Albigeois pour ralentir la circulation. Même action sur la zone du Mélou à Castres devant les services techniques de la ville. Les étudiants de l’IUT de Castres ont bloqué l’entrée de l’établissement. 

La manifestation à Castres part à 11h de la Place Soult. À Albi, le départ est prévu à 14h à la Place du Vigan. 

Au nord de Perpignan, une opération escargot a été menée par certains manifestants. Un appel au rassemblement lycéen devant le lycée Lurçat. Les postiers bloquent la plateforme courrier de Polygone Nord et un piquet de grève est en cours à Enedis où Nathalie Oziel, députée de l'Hérault et référente des Pyrénées-orientales pour le groupe LFI-NUPES à l'Assemblée Nationale, était présente. 

À Perpignan, les manifestants s'élançaient à 10h30 sur la Place de la Catalogne. Ils étaient plus de 15 000 selon les syndicats, environ 5 000 pour la préfecture. À Prades, la manifestation débutera à 14h30 aux allées de la plaine Saint-Martin. 

Dans l’Aude, le blocage du dépôt pétrolier de Port la Nouvelle a été levée hier matin par les forces de l'ordre, mais les syndicats pourraient réinstaller leur campement dans les prochains jours. Trois rassemblements sont organisés. À 10h30 à Castelnaudary devant l’Hôtel de Ville. À 14h30, départ à Carcassonne au Square Gambetta. Même horaire pour Narbonne avec un rendez-vous prévu au niveau du théâtre. 

Dans l’Ariège, des barrages filtrants étaient mis en place par les manifestants à Foix. Le départ de la manifestation sera donné à 14h à Foix, en haut de Villote.