Déconfinement heureux, déconfinement pluvieux !

Alors que les sorties sont à nouveau autorisées après deux mois de confinement, Dame Nature en a décidé autrement. Depuis ce dimanche, Le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Lot et Garonne sont en vigilance orange pour pluie et inondation.

Dans le Tarn, plus de 100 mm sont tombés des Monts de Lacaune à la Montagne Noire soit plus d’un mois de pluie en un peu plus de 12h.

Quelques inondations sur le secteur Albi-Castres:  A Castres, c’était inondé route de Mazamet au Siala et à Gourjade, l’ancienne route de Roquecourbe.

 

Mais, de manière générale, l'épisode n'a pas été aussi important qu'on le redoutait. Les pompiers sont surtout sortis pour des caves inondées, des arbres sur la chaussée...

Dans le Tarn-et-Garonne, la nuit a été calme, mais la préfecture  a mis en place son dispositif téléphonique pour alerter la population des fortes précipitations attendues. Dans le Gers, les abords de la  Baïse, ou du Gers ont été particulièrement surveillés.

La prudence reste de mise ce lundi, surtout près de la frontière avec les Landes, seul département en vigilance rouge inondation.

 

La situation des cours d'eau de la région à suivre sur le site de Vigicrues.