ActualitésPyrénées-Orientales

Méga feu "maîtrisé mais pas éteint" à Cerbère, plus de 1000 hectares ravagés par les flammes

Plus de 600 pompiers ont combattu les flammes au plus fort de l'incendie depuis ce dimanche. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place ce lundi matin.

100%

17 avril 2023 à 7h54 par Brice Vidal

 

La situation était extrêmement préoccupante près de la frontière espagnole ce dimanche 17 avril. Deux départs de feu de végétation auraient provoqué un gigantesque incendie près de la commune de Cerbère. Alors que le feu continuait de progresser ce dimanche soir, l'incendie a été déclaré "maîtrisé" par les pompiers des Pyrénées Orientales, mais toujorus pas éteint. Plus de 350 pompiers sont encore sur place. 

Un vent extrêmement virulent qui a propagé les flammes

Les avions Canadair et Dash n'ont pas pu décoller dans un premier temps "en raison du vent" et de "l'aérologie tourbillonnante" qui "rend dangereuses les interventions et empêche l'intervention des moyens aériens" a indiqué Rodrigue Furcy préfet des Pyrénées-Orientales. Deux habitations ont été touchées par les flammes et un sapeur pompier a été intoxiqué par les fumées. Une centaine d’habitations ont elles été sauvées et 300 personens ont dû être écacuées. Ce dimanche soir, elles avient presque toutes pu regagner leurs domiciles.

Il s'agit d'un feu "très difficile à tenir" a indiqué le préfet Rodrigue Furcy qui a salué ce dimanche "le travail des pompiers" montés en puissance depuis le matin. Des colonnes du Tarn, de la Haute-Garonne, de l'Aude ou encore de l'Hérault sont venues en  renforts. Ils étaient plus de 600 soldats du feu sur le terrain au plus fort de l'incendie, et sont encore plus de 350 ce lundi pour une grosse surveillance du secteur, et le traitement des points chauds. 

Le ministre de l'Intérieur sur place ce lundi

Autorités et secours craignent une reprise de l'incendie en raison de la Tramontane, encore bien en place dans le département, avec des rafales qui atteignent les 65 km/h aujourd'hui. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place ce matin pour apporter "son soutien" aux effectifs mobilisés.

Il a qualifié ce feu comme "le plus grand de l'année 2023", et s'est dit inquiet de sa précocité. "L’incendie qui touche les Pyrénées-Orientales est un désastre écologique" a également commenté le ministre qui a voulu passer un message "de prévention" quant aux comportements humains qui forment la principale cause des départs de feux chaque été.  

 

 

Photo via @mairiedeMillas.