ActualitésTarn

Mazamet : La start-up Mathego veut redonner confiance aux élèves en math

Roger Brault a fondé à Mazamet (Tarn), la start-up Mathego. A travers des cours et exercices en ligne le professeur agrégé veut redonner confiance aux élèves en mathématique.

100%

28 septembre 2021 à 10h32 par La Rédaction

Les maths sont souvent une plaie pour les élèves des collèges et lycées. À Mazamet (Tarn), Roger Brault, professeur agrégé et collaborateurs pour plusieurs manuels scolaires a lancé Mathego, sa plateforme de soutien et renforcement en mathématiques.

Après deux ans de préparation et 400 vidéos explicatives créées, la plateforme vient de se lancer pour cette rentrée 2021. Un contenu important pour le début du site qui se justifie, selon son créateur, par les besoins de la méthode d'apprentissage utilisée. « On utilise la méthode de Singapour. Elle offre une progression plus lente que le rythme en classe et se base sur la répétition, un peu comme un entraînement sportif ».  

Concrètement, chaque chapitre est divisé en trois niveaux de difficulté, « prendre confiance, le niveau très facile, puis garder confiance où les exercices restent faciles et en confiance, avec plus de difficulté ici ». Un niveau de difficulté progressif « intéressant si l'élève souhaite anticiper une notion ou pour remettre le pied à l'étrier ». 

A son lancement, la plateforme propose pour l'instant les programmes de seconde et de première. « Une extension aux bacs technologiques est prévue en 2023 », affirme Roger Brault. Les leçons disponibles moyennant un forfait allant de 20 à 30 euros par mois.

Accessible aux élèves malvoyants et malentendants

Autre fonctionnalité « qui tenait à cœur depuis le début » au fondateur de la plateforme, l'ensemble des cours ont été travaillés avec des associations pour rendre les leçons accessibles aux élèves sourds et malentendants. Dans ses vidéos, Roger Brault propose « des sous-titrages spécifiques pour les malentendants et pour les malvoyants, je lis absolument tout ce qui est projetté et des versions audio des cours sont également disponibles ».

La plateforme emploie aujourd'hui 3 salariés et espère atteindre pour cette année 2021 les 300 abonnés. Avant d'élargir son contenu à d'autres classes.

Axel Mahrouga