Lourde amende requise contre le maire de Tarbes
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/ERUsptO6vb.png)
Publié : 10 juin 2020 à 10h06 par La Rédaction
Le maire LR de Tarbes, Gérard Trémège, candidat à sa propre réélection, a été jugé mardi 9 juin devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour "exécution d'un travail dissimulé", la justice lui reprochant le non-paiement de cotisations sociales liées à son activité de commissaire aux comptes.
Favori pour le 2ème tour des municipales, l'élu, qui n'était pas présent à l'audience, est soupçonné de ne pas s'être acquitté de ses cotisations à l'URSAAF pendant près de deux ans entre 2010 et 2012, ainsi que de plusieurs irrégularités : utilisation d'un numéro de SIREN lié à son ancienne fonction de président de la chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées , factures non numérotées, mauvaise adresse de facturation...
C'est un signalement d'un fonctionnaire de l'URSAAF, fin 2013, qui avait déclenché le lancement d'une enquête préliminaire. Le préjudice a été estimé à 81 000 euros par les enquêteurs de la section de recherche de Toulouse.
Relevant que "le prévenu avait toujours reconnu les faits", le ministère public a demandé 45 000 euros d'amende. L'avocat de la défense a plaidé la relaxe.
Le jugement a été mis en délibéré au 4 août, après donc, le deuxième tour des élections municipales.
Gérard Trémège, maire de Tarbes depuis 2001, est également mis en examen pour "prise illégale d'intérêt", "trafic d'influence passif" et "favoritisme".
AFP
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)