De nouveaux transferts de patients en Occitanie ce mardi.

 

Les hôpitaux de Paca et de l'Ile de France sont débordés.

La semaine dernière, 13 patients ont été pris en charge en Occitanie. Cette semaine, une vingtaine de patients seront transférés dans différents établissements hospitaliers ; sachant que "deux premiers patients ont été pris en charge ce lundi par les équipes soignantes des Centres hospitaliers de Tarbes et de Cahors avec l’appui des équipes du SAMU 31" indiquent les autorités.

Ce mardi, hélico du Samu 31 au niveau du terminal B13, les patients ont été débarqués sur le tarmac de l'aéroport de Blagnac, "ils seront pris en charge par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse), le Centre hospitalier d’Auch et la Clinique de l’Union".

Pour Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne "les accueils continueront et cela demande un aménagement capacitaire dans le secteur hospitalier" ; "nous ne reportons que les interventions non urgentes" ajoutait Anne-Laure Navarre directrice de cabinet au CHU de Toulouse, établissement doté d'une centaine de lits de réanimation et où l'activité Covid "à tendance à remonter ces derniers jours" précise-t-elle. "La discipline de la population nous permet d'avoir des niveau (de Covid) bas, et le tissu hospitalier est désormais mieux organisé. Les patients qui arrivent sont saupoudrés dans les réanimations de périphérie pour éviter l'engorgement d'une structure" explique le Professeur Vincent Bounes, le patron du Samu 31. Plus de 90% des patients transférés lors de la première vague en Occitanie sont rentrés chez eux "avec peu de séquelles".

"45 personnes sont attendues dans l'ouest de l'Occitanie à raison d'une quinzaine par semaine" indiquait quant à elle Marie-Pierre Nunez une responsable de l'Agence régionale de santé Occitanie (ARS).

43% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid actuellement en Occitanie, chiffre "inférieur à la moyenne nationale mais supérieur au seuil d'alerte de 30%."

 

Professeur Vincent Bounes, directeur du Samu 31.

Voir aussi

Haute-Garonne

23/07/2021 11:44

...

Haute-Garonne

22/07/2021 17:38

La radio demeure 1ère régionale d'Occitanie et cumule 7 fois la place de...