ActualitésTarn

Les pro et les anti circuit d'Albi réunis par le préfet du Tarn

Le préfet du Tarn Jean-Michel Mougard a réuni associations et gérant du circuit d'Albi afin d'essayer de trouver un terrain d'entente.

100%

5 juin 2018 à 9h14 par Laurent Batigne

C'est une info exclusive 100% : les  pro et les anti circuit d’Albi qui se déchirent depuis des mois se sont mis autour de la table lundi 4 juin.

Jean-Michel Mougard, le préfet du Tarn, avait invité les deux associations de riverains dénonçant les nuisances du circuit d’Albi, le gestionnaire de ce circuit, la mairie de de Sequestre et celle d’Albi (cette dernière n’a pas repondu présente).

La réunion a duré trois heures.

Vers un dialogue apaisé ?

Jean-Michel Mougard, le préfet du Tarn, précise : "L'objectif est de se dire qu'il serait utile que le développement du circuit puisse se continuer mais dans le cadre d'un dialogue apaisé avec les riverains. Il faut que l'on parvienne à un compromis entre l'ensemble des parties pour que d'un côté on s'adonne à sa passion ou son activité économique et que de l'autre on puisse bénéficier d'un élément indispensable qui est la tranquillité publique.Il faut diminuer le niveau de bruits mais il y a certainement options et il faut que l'organisateur réfléchisse à des solutions. Il en est d'accord et l'a déjà fait (des grands prix électriques par exemple)."

 

À la sortie de la réunion Michel Ricard président de l’Aras, l'association des riverains de l’autodrome du Séquestre semblait plutôt satisfait de la tournure de cette réunion. "Le préfet a précisé que la réglementation avait évolué et qu'un décret limitait le niveau sonore du circuit. Les responsables du circuit avaient l'air de tomber des nues. Pour nous c'était extrêmement intéressant", précise-t-il.

 

Le maire du Séquestre, Gérard Poujade, attend lui que des solutions concrètes soient mises en place : "On est partis sur un calendrier de travail, on doit se revoir dès la semaine prochaine pour faire en sorte de définir où le bruit résiduel va être mesuré. Le préfet a dit que la loi s'appliquait. C'est clair, il faut certainement repenser économiquement le circuit. Le préfet a clairement dit qu'on ne pouvait pas rester comme ça."

 

Avant le Grand prix d’Albi, qui se tient le 16 et 17 juin, des emplacements pour effectuer de mesures sonores vont être désignés pour faire un état des lieux et avoir une base de relevé commun.