ActualitésPyrénées-Orientales

Les pompiers du SDIS 66 en grève mardi 25 septembre

Ils réclament plus de personnel et de moyens

100%

21 septembre 2018 à 15h16

On vous l’annonçait sur 100% en début de semaine : les pompiers des Pyrénées-Orientales seront en grève mardi prochain. Un mouvement pour réclamer tout d'abord plus de personnel. Selon la CGT du SDIS 66 les interventions des pompiers du département ont augmenté de plus de 17% entre 2012 et 2017 alors que effectifs eux n’ont pas bougé. "Les conditions de travail se dégradent fortement avec une sollicitation opérationnelle exponentielle et des agressions qui se multiplient. Dans la part d’augmentation des interventions nous dénonçons des missions qui ne sont pas les nôtres. Nous suppléons les défaillances de l’hôpital qui n’a plus les moyens de faire face à ses attributions ". Le syndicat dénonce aussi la "sursolicitation" des sapeurs pompiers volontaires afin de palier le manque d’effectif de sapeurs-pompiers professionnels.

Parmi les revendications des grévistes figure aussi la nécessicité d'augmenter le budget pour faire face au manque de moyens. Un manque qui se traduit notamment par un parc de véhicules de plus en plus vétustes. Pourtant cet été le SDIS 66 a investit 2,4 millions d'euros pour acheter 10 camions feu de forêts flambants neufs. "Certes mais il faut savoir que l'acquisition de 5 d'entre eux s'est faite sur le budget de l'année dernière" précise Christohe Garcia, l'un des représentants de la CGT du SDIS 66. "Selon un rapport de la chambre régionale des comptes il manque chaque année plus d'un million d’euros depuis 6 ans pour renouveller nos véhicules".

Enfin le malaise chez les pompiers catalans s'explique aussi par une communication "bouchée" avec la direction. "Nous dénonçons un management autoritaire peu propice au dialogue social. Certaines décisions prises par la direction sont mal perçues, comme suppression des sports collectifs cet été, ou le rasage de la barbe"

Christophe Garcia, représentant syndical de la CGT du SDIS 66.

Au 18 la continuité des secours sera bien entendue assurée.