Les incendies se succèdent dans la région Occitanie en en Nouvelle-Aquitaine en ce moment. La canicule de ces derniers jours ne fait pas bon ménage avec la sécheresse et le vent. Ce fut le cas ce lundi 18 juillet en Ariège où deux incendies se sont déclarés coup sur coup au Vernet d'Ariège et à Verniolle.

60 hectares au Vernet

C'est en début d'après-midi qu'un premier départ de feu a été constaté au Vernet-d'Ariège, sur le plateau de Clarac, en basse Ariège. D'épaisses fumées noires se dégageaient ce lundi du ciel, et pouvaient se voir à des centaines de mètres. Quelques dizaines de sapeurs-pompiers ont alors été engagés sur le terrain à une dizaine de kilomètres de Pamiers. Ils ont été appuyés par deux hélicoptères bombardiers d'eau. 60 hectares de végétation sont partis en fumée. 

Si aucun blessé n'était à déplorer, des habitations ont été menacées et des familles ont dû être évacuées. Aucun relogement n'est cependant nécessaire. L'incendie a finalement été maîtrisé dans la soirée, avant qu'une surveillance ne se mette en place. 

10 hectares à Verniolle

Pendant que les pompiers ariégeois intervennaient sur le feu du Vernet, un autre incendie a mobilisé quelques effectifs. C'est dans un périmètre périurbain à Verniolle que 10 hecatres de végétation et un garage ont été également détruits. La RN20 a dû être coupée le temps de l'intervention des secours, ce qui n'a pas manqué de créer de gros bouchons entre Pamiers et Foix. L'incendie a lui aussi été circonscrit en fin de journée ce lundi. 

  


Voir aussi

Ariège

14/09/2022 09:45

Les flammes avaient brûlé 2.000 m2 de terrain en juillet dernier.

...

Ariège

13/09/2022 13:00

Les défenseurs de l'ours assurent qu'il n'y a aucune preuve.

...

Ariège

24/08/2022 15:25

Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse retoque les...