ActualitésOccitanie

Le gang de Roumains pillait les monnayeurs de boulangeries en Occitanie

Cette équipe, très expérimentée, avaient « fraqué » des commerces de Pamiers, Toulouse, Banyuls ou Montauban.

100%

Publié : 2 février 2022 à 9h07 par Brice Vidal

 

une équipe de malfaiteurs roumains spécialisée dans les vols de monnayeurs de boulangeries mise hors d'état de nuire. 


Depuis avril dernier, au moins 35 boulangeries avaient été cambriolées notamment à Nîmes, Banyuls, Pamiers, Montauban, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Annecy. Le mode opératoire de ce gang expérimenté était très spécifique "entrant la nuit par effraction dans les commerces et rampant au sol pour éviter d'être détectés" "afin de s'emparer du numéraire contenu dans les monnayeurs (caisses automatiques)" précise le procureur de Bordeaux dans un communiqué ce mercredi.  

 

Les enquêteurs ont rapidement compris que "la vitesse d'exécution des vols et les précautions des auteurs impliquaient des repérages préalables pour cibler les victimes." La JIRS Bordeaux (juridiction interrégionale spécialisée) compétente pour les infractions de portée internationale se saisissait du dossier après des faits signalés par les parquets de Bordeaux et Toulouse en novembre 2021. Les malfaiteurs originaires de Roumanie, "particulièrement mobiles sur le territoire national et dans les pays limitrophes (Espagne, Italie)" étaient logés par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), détachement de Toulouse, avec l'appui de la brigade de recherches de Toulouse-SaintMichel, la brigade de recherches de Toulouse-Mirail et la Section de Recherches de la gendarmerie de Bordeaux.


Lors d'un nouveau vol détecté en Haute-Savoie les nuits des 26-27 et 27-28 janvier 2022 "était déclenchée une opération d'interpellations de six individus (cinq hommes et une femme), circulant à bord de deux véhicules, finalement arrêtés le vendredi 28 janvier 2022 à Besançon". Le 1er février 2022 une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée et association de malfaiteurs était ouverte. Les 6 ont été présentées au juge d'instruction étaient mises en examen et placées en détention provisoire. 

 

Photo illustration