Le Festival des Lanternes s’installera à Montauban pour sa cinquième édition
Après Gaillac et Blagnac, c’est au tour du cours Foucault à Montauban d’être illuminé des 2500 lanternes chinoises. L’événement se tiendra du 1 décembre au 5 février prochain.
Publié : 23 avril 2022 à 8h15 par La Rédaction
Les villes faisaient la queue pour accueillir le fameux festival mais c’est bel et bien Montauban qui lui ouvrira ses portes durant la période hivernale. Un choix évident pour Patrice Gausserand, président de la société MAG, détentrice du festival : “plusieurs villes m’avaient sollicité, il y avait entre autres Perpignan, Nîmes, Carcassonne et même l’Andorre. Mais Montauban est un carrefour pour tous les publics et je sais que la clientèle sera au rendez-vous”, lance-t-il.
Pour cette édition 2022-2023, près de 80 000 ampoules et 2500 lanternes seront installées. L’événement sera ouvert tous les soirs et trois spectacles de trente minutes seront eux-aussi de mise à chaque soirée. De nombreuses nouveautés devraient être au rendez-vous, une volonté qui tient à cœur pour le président du festival : “On se doit de se surpasser chaque année et je n’ai pas le droit à l’échec, je veux impressionner les gens qui viennent voir le festival” confie-t-il. Exception pour cette édition, une illumination aux couleurs de l’USM devrait être installée pour célébrer la coupe du monde de rugby 2023.
Un défi à relever après l’édition à Blagnac
La dernière édition qui s'est tenue à Blagnac avait affiché un bilan en demi-teinte. La crise sanitaire étant largement responsable. Les 600 000 visiteurs attendus n’avaient pas été au rendez-vous, le bilan affichant 410 000 entrées. Cette année, la maire de la ville de Montauban, Brigitte Barèges, compte bien être à la hauteur de la tâche : “ c’est une magnifique opportunité mais aussi un immense défi j’en ai conscience, nous essayerons d’être à la hauteur”, avance-t-elle.
Concernant les prix d’entrée, rien n’a encore été acté mais ils devraient être similaires à ceux de l’année dernière soit entre 16 et 19 euros pour les adultes et 13 et 15 euros pour les 11-17 ans. En tout cas, l'investissement dans le projet ne semble pas faire trembler la maire “ je ne suis pas trop inquiète sur le budget, après il faudra que le public soit au rendez-vous, mais je ne doute pas des compétences des metteurs en scène”.
Objectifs et prévisions
Si cette nouvelle édition se veut unique, elle garde tout de même certains aspects propres aux festivals vus à Gaillac ou Blagnac : “ Il faut partir du principe que si on fait 450 000 entrées, c’est une réussite. Après on ne fait pas la course au visiteur, ça n’apporte que du stress" annonce Patrice Gausserand. Des prévisions claires en termes d’entrées, concernant les jauges possibles dans le cours Foucault “on peut largement accueillir entre 6000 et 7000 visiteurs” conclut-il. Au niveau des installations, rien n’est encore sûr mais la traditionnelle “forêt des pandas” ainsi que les dinosaures de 6 mètres de hauteur sur 20 mètres de long, sont d’ores et déjà annoncé sur l’édition montalbanaise.
Thomas Duran
LIRE AUSSI
→ Il n’y aura pas de deuxième édition du festival des lanternes à Blagnac
→ Festival des Lanternes : Blagnac passe à l’heure chinoise