Eté à Carcassonne : Festival, oui ; féria et feu d'artifice, non.

 

Après de longues semaines de réflexion, à surveiller la situation sanitaire et les annonces du gouvernement, la municipalité de Carcassonne a réuni la presse ce lundi 17 mai pour annoncer les animations estivales prévues cet été à Carcassonne. C'est LA bonne nouvelle du jour : le Festival de Carcassonne, évènement phare de l'été dans l'Aude est maintenu. D'autres grands rendez-vous de l'été, n'auront malheureusement pas lieu. Le détail dans les prochaines lignes : 

 

 

Le Festival de Carcassonne aura bien lieu en 2021

 

Depuis plusieurs semaines, la Ville avait réfléchi à plusieurs scénarios possibles pour accueillir les spectateurs cet été dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur. L’objectif était d’éviter une 2ème annulation du Festival qui représente pour Carcassonne un pôle d’attractivité indiscutable pour soutenir l’économie locale : commerces, hôtellerie, tourisme, intermittents du spectacle….


Suite aux dernières annonces gouvernementales, c’est désormais acté : le Festival de Carcassonne 2021 aura bien lieu et avec lui toutes une série d’animations estivales : Tour de France, expositions d’été, animations à la Cavayère, concerts gratuits en centre-ville…


Si beaucoup de spectacles du Festival 2020 avaient pu être reportés sur 2021, de nouveaux artistes rejoignent également le programme de cette édition 2021 comme Jean-Louis Aubert, Suzane + Grand Corps malade, Zucchero, Vitaa & Slimane, Black M + Les frangines, Francis Huster…D’autres spectacles ont pu être reportés sur 2022 ou tout simplement annulés, comme M. Pokora ou PNL.

 

 

Dispositf adapté à la situation sanitaire:

 

Dans la Cité Médiévale toutes les places sont assises et en plein air et pour que chacun puisse profiter des spectacles et concerts en toute sécurité, l’équipe du Festival a tout mis en oeuvre pour accueillir les spectateurs en juillet 2021 dans le plus strict respect des normes sanitaires :

  • le Théâtre Jean-Deschamps a une capacité maximale de seulement 3 099 places assises
  • un sens de circulation unique sera créé à l’extérieur comme à l’intérieur le port du masque sera obligatoire,
  • du gel hydroalcoolique sera à disposition,
  • la signalétique sera adaptée afin de guider les spectateurs sur place et rappeler les consignes sanitaires mises en place,
  • les spectateurs en possession de billets en carré or auront une entrée dédiée,
  • du personnel qualifié sera présent pour tout renseignement et pour aider au placement.

 

La billeterie ouvrira ce vendredi 21 mai à 10h.

 

La féria et le feu d'artifice annulés, mais...

 

Malheureusement, tous les rendez-vous estivaux de Carcassonne n'auront pas la même chance que le festival. 

La Feria de Carcassonne qui réunissait fin août des dizaines de milliers de personnes ne pourra pas avoir lieu. La Ville va mettre en place un nouveau rendez-vous "Les Rencontres flamenca" qui s'adaptera aux mesures sanitaires en vigueur et permettra de continuer à animer la fin de l'été.

Autre évènement majeur qui passe à la trappe : Le feu d'artifice du 14 juillet, tiré traditionnellement depuis la Cité, qui au vu des centaines de milliers de personnes habituelles ne peut être envisageable eu égard aux consignes sanitaires actuelles.

 

Les "Rencontres Culturelles d'Occitanie" du 10 juillet au 7 août sont maintenues avec des concerts et spectacles gratuits dans plusieurs lieux de la ville. Ceci afin de soutenir les intermittents du spectacle de la région et les commerces de la Ville.

 

Un programme d'animations estivales à destination des Carcassonnais mais aussi des touristes, est en train d'être élaboré par la Ville.

 

 

Photo : Ville de Carcassonne