ActualitésHaute-Garonne

Le djihadiste toulousain Fabien Clain tué en Syrie

Son frère Jean-Michel a été grièvement blessé. 

100%

21 février 2019 à 17h00

Le Toulousain Fabien Clain a été tué dans une frappe aérienne. Il était l’un des djihadistes français les plus recherchés. Clain aurait été tué ce mercredi lors d’un raid de la coalition internationale au sud-est de la Syrie. Jean Michel Clain (son frère) aurait été gravement blessé dans l’attaque aérienne annoncent plusieurs médias, même si les autorités françaises disent attendre les analyses ADN pour se prononcer. Fabien Clain, 41 ans, surnommé Omar ou Abu Adam Al-Faransi, était l’instigateur de l’attentat avorté de Villejuif, mais c’était surtout « la voix française de Daesh » depuis qui avait revendiqué dans un message vocal les attentats du 13 novembre 2015. 

Un des leaders de la filière d'Artigat 

En 2000, c’est au Mirail à Toulouse où ce Réunionnais d’origine, catholique fervent, s’était converti à l’islam radical,  convertissant des dizaines de jeunes et devenant l’un des membres influents de la filière dite d’Artigat fondée par l’imam blanc, Olivier Corel. Artigat en Ariège, d’où les djihadistes organisaient des départs vers l’Irak et ses zones de guerre. Mohamed Merah et son frère en avaient fait partie… La mort et/ou la capture des frères Clain apparaît comme l’une des plus belles prises de guerre françaises, depuis le début des opérations de la coalition en Syrie et en Irak.

"Ils prêchaient au marché à Toulouse"

Mohamed Sifaoui était l'invité de 100% à Toulouse ce vendredi 22 février à 8 heures, avec Clémence Fulleda. 

"J'avais enquêté à Toulouse et j'avais vu Fabien et Jean-Michel Clain sur leur 'stand' dans un marché à Toulouse, où ils vendaient des livres islamistes qu'ils diffusaient aussi à travers une librairie toulousaine", raconte-t-il.
"Il emporte beaucoup de secrets dans sa mort car il est cité dans de nombreux dossiers, notamment l'attentat du Caire qui a coûté la vie à Cécile Vannier, 17 ans à l'époque, en 2009, et à ce moment là, au Caire, il y avait les frères Clain." 

Mohamed Sifaoui, avec Clémence Fulleda pour 100%