Pierre Fabre : la forteresse !

Solidaire défensivement, Castres a mieux su dompter les conditions venteuses que Clermont (26-22) samedi lors de la 9e journée du Top 14 pour enchaîner un 26e match sans défaite dans son stade Pierre-Fabre.

   Grâce à ce cinquième succès de la saison, à chaque fois à domicile, où il n'a plus perdu depuis décembre 2020, le CO revient à la hauteur de son adversaire du jour au classement.

   Tenus en échec sur leur terrain par Bordeaux-Bègles (23-23) le week-end dernier, les Auvergnats, malgré le point de bonus défensif arraché après la sirène sur une pénalité de Jules Plisson, marquent eux légèrement le pas, avec une seule victoire lors de leurs quatre derniers matches.

   Portés par un fort vent d'autan, les Castrais ont pris les commandes en première mi-temps grâce notamment à un essai opportuniste du talonneur international Gaëtan Barlot à la suite d'un dégagement raté d'Apisai Naqalevu.

   Mais Clermont, plus joueur, est longtemps resté à portée de tir. Le premier essai en Top 14 de son jeune demi de mêlée Baptiste Jauneau (18 ans), en filou au ras d'un ruck, lui laissait même de beaux espoirs pour le deuxième acte, avec l'appui du vent.

   Les Tarnais, malgré deux cartons jaunes et quelques erreurs individuelles, ont su faire le dos rond en s'appuyant sur leurs points forts habituels, combat et abnégation.

   Après avoir permis à Cheikh Tiberghien de marquer en se faisant contrer près de sa ligne, l'ouvreur argentin du CO Benjamin Urdapilleta a su se racheter.

   Efficace face aux perches malgré les conditions difficiles, il a inscrit l'essai de la gagne à la 73e minute avant de sortir dans la foulée, blessé, sous les acclamations de Pierre-Fabre.

   En infériorité numérique après l'expulsion de leur capitaine Arthur Iturria, les Clermontois ont tout de même trouvé les ressources en fin de match pour marquer un essai de pénalité et ramener un point de bonus du Tarn.

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER CANAL RUGBY)


Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...