ActualitésTarn

Le circuit d’Albi pourrait fermer

100%

8 juillet 2021 à 6h17

C’est un véritable cri d’alarme des gestionnaires du circuit d’Albi, DS EVENTS, qui est lancé juste avant ce week-end de Grand prix historique.  

Menace de fermeture administrative au 12 juillet

Le circuit d'Albi et la course automobile, c'est une longue histoire depuis 1962, où des véhicules s'affrontent sur la piste. Mais la réglementation a changé depuis août 2017, le code de la santé publique doit s'appliquer, a décidé le Conseil d'Etat, notamment la protection des riverains fasse au niveau de bruit.  Mis en demeure par la mairie du Séquestre, les gérants du circuit ont jusqu'au 12 juillet pour cesser le trouble à l'ordre public.   

Et c'est donc l’activité même du circuit d’Albi qui est menacée par une fermeture administrative lundi prochain. Cette décision administrative concernerait uniquement les activités hors compétition, mais ce sont ces mêmes activités en semaine avec des clients privés qui permettent l’équilibre financier de la structure.
 

Incompréhension des gestionnaires

 

C’est l’incompréhension pour les gestionnaires du circuit d’Albi, qui ont investi lourdement pour limiter au maximum les nuisances sonores. Malgré tout, certains riverains ne sont pas satisfaits. 

Inquiet, Gregor Raymondis, directeur du circuit d’Albi demande à la Préfecture  du Tarn et à la mairie du Séquestre, de trouver une solution.

Sollicitée, Catherine Ferrier, Préfète du Tarn, attend les résultats de l’étude acoustique en cours suite à l’installation du mur antibruit de 180 mètres le long du circuit, là où les habitations sont les plus proches de la piste. 

Elle  signale qu’elle est "garante du respect de la loi et notamment du code de la santé publique" tout en disant qu’elle  « ne souhaite pas la mort du circuit d’Albi ». Selon elle, les gestionnaires doivent réfléchir à un autre modèle économique. 

L’arrêt des activités en semaine du circuit d’Albi pourrait compromettre l’équilibre financier de cette délégation de service public. Si DS Events jette l’éponge et rend l’infrastructure à la municipalité d’Albi,  c’est la mairie qui devra alors financer l’entretien et le fonctionnement de ces  40 hectares, mais aussi dédommager le gestionnaire qui a lourdement investi depuis la signature de cettte délégation de service public.  

Le circuit devra être maintenu en état de fonctionnement car des projets autour des  mobilités avec moteur hydrogène sont en cours d'élaboration.  

Le championnat  de France historique des circuits est maintenu pour ce week-end, les 10 et 11 juillet  et le Grand prix camion des 4 et 5 septembre reste au programme.