... et surtout, ses bassins !

 

C'était un moment très attendu de tous. En travaux depuis 2019, le pôle aqualudique du Païchérou a (enfin) ouvert au grand public ce lundi 14 juin à deux pas des berges de l'Aude. Une ouverture qui tombe à pic avec les fortes chaleurs du moment, ainsi que le déconfinement. Les scolaires ont été les premiers à inaugurer les bassins intérieurs, ce lundi matin, avant l'arrivée du grand public à la mi-journée.

A l'occasion de cette réouverture, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat a visité les nouveaux équipements:

Gérard Larrat, maire de Carcassonne

 

Bassins intérieurs et extérieurs, jeux, toboggans, espace détente...

 

Baignade et jeux pour tous

 

Il faut dire que le nouveau pôle du Païchérou propose un vaste panel d'activités. Un espace aquatique intérieur, avec un bassin de natation à quatre couloirs, un bassin d’activités de 115 m² et 1.35m de profondeur, avec fontaines et nage à contre-courant, un chenal de liaison entre le bassin de natation et le bassin d’activité pour un plan d’eau totalisant 369 m². Pour les plus petits, une pataugeoire de 36 m²  et avec fontaine et champignon, sans oublier le grand toboggan multicolore de 28m de long.

En extérieur, très agréable en cette période de forte chaleur, un bassin nordique de huit couloirs 25m x 20,5m,  un pentagliss 3 pistes de 14m de long et des jeux divers type splash pad (100 m²) pour enfants avec arceau, champignon, canons à eau, arbre à deux sceaux et fontaines.

 

Entre bassins et toboggans ,les Carcassonnais étaient très pressés de découvrir ces espaces, comme cette mère de famille venue tôt acheter son ticket, et Antonin, 10 ans, l'un des premiers à dévaler le toboggan :

 

Des espaces détente, fitness...

 

Pour ceux qui ont besoin de se détendre, l'espace Balnéo propose un bassin détente avec buses et lits massants, fontaines ; un bassin en belveder avec bancs massants ; u chenal de liaison entre le bassin détente et le bassin en belveder pour un plan d’eau totalisant 80.07 m². Et bien sûr ,sauna, hammam, douches sensorielles.

Pour les plus sportifs (sur réservation), un espace Forme et Fitness comprenant  une salle avec appareils cardio training / renforcement musculaire et un espace cours collectifs, des douches et casiers, deux salles de soins avec douche attenante.

Des activités sont proposées pour les petits et grands ( sur réservation)

  • - Activités aquatiques enfants : Baby Gloopy (bébés nageurs), Jardin de Gloopy et Gloopy Kid (leçons et stages de natation)
  • - Activités aquatiques adultes : Hydrofit, Hydrosoft, Hydrobiking, Natation adulte, Aquadynamic, Hydrocombat
  • - Activités Fitness : Body Balance, Body Pump, Body Attack, pilates, stretching, biking, CAF (cuisses abdos fessiers), Cross training, Aéro’dance

La jauge de 50%

 

Comme le veut la situation sanitaire actuelle, le pôle aqualudique du Païchérou est aussi soumis à la jauge de 50% de capacité. Le site pouvant accueillir plus de 700 personnes au total, ça correspond à 314 personnes qui peuvent être accueillies simultanément. 

 

Photo : Mairie de Carcassonne