Soutien à la liberté d'expression ou provocation ? Les avis divergent...

 

Carole Delga n'admet "Aucune faiblesse, aucune compromission avec les ennemis de la République ".
 

Lors de l'hommage de la Nation à Samuel Paty ce mercredi, la présidente de la Région Occitanie a décidé de projeter sur les façades des deux Hôtels de Région les caricatures de Charlie Hebdo. "Un acte fort" qui rejoint la décision de Régions de France de publier, avec l'Education nationale, "un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques de la presse régionale et nationale".
 

Qu'en pensent les Toulousains ? L'initiative divise même si une majorité approuve la décision de Carole Delga ; comme Rico "ça devrait être affiché sur tous les établissements publics" ; à l'inverse de ce trentenaire de confession musulmane qui est choqué "personne n'aimerait qu'on affiche les caricatures de Jésus ou Bouddha [...] ils veulent dénigrer la réligion musulmane." Myriam aussi est musulmane "je suis contre, parce qu'on ajoute de l'huile sur le feu, c'est de la provocation", ça n'est pas une question de liberté d'expression selon elle "on ne joue pas avec la religion".

 

A l'opposé de Mathieu pour qui "c'est positif, il serait bien qu'on respecte la liberté d'expression et instruire : c'est montrer ce qu'il se passe". "Ca me choque pas, c'est normal, il ne faut pas de pensée unique !" estime Fatiah, une quadra énergique. Pour Karen, une collégienne, les enseignants "ont le droit de nous enseigner la liberté d'expression, ce professeur a été tué parce qu'il apprenait aux élèves à penser par eux-mêmes"...

 

 

La réponse de la présidente de la Région

Carole Delga a rappelé qu’à travers ce geste, elle ne souhaite pas pointer une religion, mais condamner les entraves aux libertés individuelles, "il n'y a de ma part la stigmatisation d'aucune religion, toutes les religions sont à respecter mais elles doivent rester dans l'espace privé". Des caricatures anticléricales de Charlie Hebdo mettant en scène la religion catholique ou le judaïsme ont été projetées.