ActualitésPyrénées-Orientales

La police de Perpignan découvre près de 200 pieds de cannabis dans une maison du quartier Saint-Martin

Deux armes à feu et 10 000€ en espèces ont également été saisis

100%

20 septembre 2018 à 10h37

Une pierre deux coups pour la BAC et les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de Perpignan. Ce lundi 17 septembre ils se sont rendus dans une maison du quartier Saint-Martin où ils suspectaient la présence d’une plantation de cannabis "indoor". Les vérifications effectuées sur place leur ont en effet permis de déceler dans l’appartement situé au rez-de-chaussée une importante culture réunissant 92 pieds. Les occupants des lieux, un couple de sexagénaires de nationalité espagnole, ont donc été interpellés et placés en garde à vue.

Lors de la perquisition les policiers ont découvert du matériel de culture (lampes à sodium, ventilateurs…), du matériel de revente (balances de précision, sachets de conditionnement…) mais aussi un pistolet 7,65 mm et un revolver, ainsi que plus de 10 000 euros en espèces. Pour leur défense les mis en cause ont déclaré qu'ils abritaient cette plantation dans leur logement sur les instructions et pour le compte d’un tiers dont ils n'ont pas voulu réveler l'identité. Ils n'ont en revanche fournit aucune explication plausible sur la provenance de l’argent et des armes. Ils ont été déférés devant le magistrat de permanence du parquet du TGI de Perpignan et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement le 24 septembre.

Une deuxième plantation à l'étage

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Après avoir procédé à l'arrachage et l'évacuation des 92 pieds, les policiers ont remarqué qu'une forte odeur de cannbais persistait. Elle provenait de l’appartement du dessus où habitent deux frères. L’intuition était bonne puisque là ce ne sont pas moins de 105 plants de cannabis qui ont été saisis. L'un des deux hommes a revendiqué la propriété de cette culture illégale destinée selon lui à subvenir à sa consommation personnelle d’herbe. Ils seront tous deux convoqués devant la justice le 21 février prochain. On peut dire que sur ce coup-là les enquêteurs ont eu du flair.