La ministre des armées, Florence Parly était en visite au 3ème RPIMa de Carcassonne ce jeudi 17 octobre. La ministre est venue inaugurer les travaux de la caserne Laperrine et a visité les nouveaux logements des militaires. Les travaux de rénovation du 1er et du 2e étages du bâtiment 1 réalisés en 2017 avaient coûté 4,8 M€. Florence Parly a profité de cette visite pour faire quelques annonces :

 

1 milliard d'euros pour l'hébergement des militaires

Lors de son allocution face aux militaires du 3ème, Florence Parly s'est montré particulièrement préoccupée à propos des conditions d'hébergement des soldats. Pour "répondre aux exigences du XXIème siècle", elle a annoncé une enveloppe d'un milliard d'euros jusqu'à 2025 pour rénover l'hébergement des militaires.   Cette somme va permettre de rénonver 25 000 chambres sur toute la France. Rien que pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 42 millions d'euros seront investis, pour la rénonvation de 2000 lits.

 

Wifi, lits supplémentaires, douches individuelles...

Tout sera fait pour que les militaires se sentent "à la maison" dans la caserne, dans des conditions dignes. Cela passe par le déployment de la WIFI gratuitement dans les garnisons. Le gouvernement a décidé qu'à l'avenir, les soldats ne seraient pas plus de quatre par chambre, avec chacun sa douche et son espace personnel. 

Par la même occasion, la ministre veut également booster l'économie locale, c'est pourquoi les travaux seront assurés par des entreprises locales.

 

Florence Parly a profité de son passage dans l'Aude pour saluer la mobilisation des soldats lors des inondations d'octobre 2018, alors qu'on célébrait cette semaine le triste anniversaire des crues torentielles.

Florence Parly, ministre des armées.