ActualitésHaute-Garonne

La mairie de Toulouse interdit la livraison d'agneaux sur le parking du Zénith pour l'Aïd el-Kebir

INFO 100% Plusieurs dizaines de musulmais ont du se rendre route de Seysses sur un terrain privé.

100%

22 août 2018 à 11h10

L’Aïd el-Kebir a débuté ce mardi 21 août. C'est la fête la plus importante pour les musulmans, qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque, et pour la première fois, une association a tenté de mieux organiser les choses dans la région toulousaine.

L'association "Coordination musulmane de Toulouse Métropole", qui regroupe plusieurs mosquées de l'agglomération, a travaillé pendant six mois pour réserver plus de 200 agneaux, tués selon le rite à l’abattoir de St Girons, en Ariège, puis amenés par camion réfrigéré à Toulouse. Chaque fidèle avait un ticket pour pouvoir le récupérer. 

Le rendez-vous était fixé sur le parking du Zénith. Sauf que la mairie de Toulouse a finalement refusé de laisser les musulmans venus chercher les ovins de s'installer là, arguant qu’il s’agissait d’une concurrence déloyale faite aux boucheries hallal sur le domaine public. Un nouveau rendez-vous a alors été organisé, en catastrophe, route de Seysses sur un terrain privé, près de la mosquée provisoire du Mirail.

Lafoued, franco-tunisien et  ingénieur de Blagnac regrette les incompréhensions entre son culte et les autorités : " On peut supprimer l'incompréhension, mais y a-t-il une volonté de part et d'autres? Pas sûr. J'aurais préféré amener mes enfants dans un lieu décent, propre, encadré. Là c'est limite clandestin et c'est dommage", explique-t-il.

Ecoutez le reportage de Brice Vidal pour 100%: 

-Brice Vidal, avec Clémence Fulleda-

Derniers Articles