Nouvelle batterie de mesures et ce n'est peut être pas fini...

 

L'annonce était attendue depuis mercredi, la préfecture a annoncé un nouveau train de mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid 19.

 

Des chiffres alarmants

Etienne Guyot le préfet de Haute-Garonne l'a souligné "l’évolution est préoccupante au niveau de la Haute-Garonne : le taux d’incidence pour 100 000 habitants était à 14 lors de la dernière semaine de juillet, le seuil d’alerte de 50 a été dépassé autour du 22 août et il s’élève aujourd’hui à 147,8. À Toulouse, ce chiffre est nettement plus élevé (225,7)."

Ces chiffres s’accompagnent de forts taux de positivité des tests (7,55 % au niveau du département, plus de 10% à Toulouse contre 5 % au niveau national) : "ce n’est donc pas l’augmentation du nombre de tests qui fait monter le taux d’incidence, c’est bien que le virus circule de plus en plus activement dans notre département." Les mesures doivent donc être renforcées.

Masque obligatoire où ?

A Toulouse, le port du masque reste obligatoire "pour toutes les personnes se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 07h et 03h" en complément de l’obligation dans les transports en commun.  

En Haute Garonne, le masque est obligatoire sur les marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers. Ainsi que pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique entre 07h et 03h.
Port du masque obligatoire sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des  :

- crèches, établissements scolaires, écoles,  collèges et lycées ;
- établissements culturels et d’enseignement  artistique ;
- clubs sportifs ;
- établissements d’enseignement supérieur ;
- établissements recevant du public de type GA (gares, aéroports).

 

Des restrictions pour les bars et restaurants

A Toulouse, la vente d’alcool à emporter entre 20h et 06h tous les jours de la semaine est désormais interdite. Comme la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics de 13h à 06h.

Dans l'ensemble de la Haute-Garonne, dans les bars et les restaurants : la consommation debout, les activités musicales audibles depuis la voie publique entre 12h et 07h seront interdites. La danse est proscrite dans les établissements recevant du public, "à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive".

Dans les établissements sportifs : interdiction d'ouvrir et utiliser des vestiaires à l’exception de ceux des piscines, vestiaires à usage scolaire, de la filière STAPS ou des clubs sportifs professionnels.

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins et aux abords des plans d’eau sont interdits.

 

Si la situation s'aggrave... 

La Haute-Garonne fait l’objet d’une surveillance particulière.

La préfecture se réserve le droit d'aller plus loin, "si les indicateurs s’aggravaient en début de semaine prochaine". Des mesures concernant "la jauge maximale de participants à un évènement ainsi que les
 horaires de fermetures des débits de boissons"
pourraient être prises.