ActualitésTarn

La déviation de la D612 inquiète les agriculteurs tarnais

Du 8 juillet au 30 août, une partie de la route entre Albi et Castres sera fermée. Le trafic sera dévié sur une route très empruntée par les agriculteurs.

100%

21 mai 2019 à 21h12

En bleu, la portion de la D612 où une troisième voie de circulation sera réalisée cet été. En rouge, la D83, qui recevra un trafic routier important.

 

Le vaste chantier de sécurisation de l’axe Albi-Castres se poursuit.

Cet été, une portion de la départementale sera entièrement fermée, du 8 juillet au 30 août. Des déviations sont bien sûr prévues, notamment par la D83, au niveau des communes de Lautrec et Vénès. De nombreux véhicules, et surtout de nombreux camions y sont donc attendus, et cela entraîne l’inquiétude des agriculteurs locaux. Car si le flux des voitures n’est pas si grave, c’est l’augmentation importante du nombre de camion sur cette route qui pose le plus gros problème. « C’est une route sinueuse, avec beaucoup de virages, beaucoup de sorties d’exploitations, et en plus bordée de nombreux platanes, explique Edith, de l’établissement de travaux agricole Dauzat. Je pense que cette route n’est pas faite pour recevoir ce flot de véhicules lourds. »

Surtout, la période de la mise en place de cette déviation pouvait difficilement plus mal tomber :  en plein pendant les moissons. « Il va y avoir la récolte d’Ail, puis les moissons des céréales, sans parler des Aveyronnais qui viendront chercher des balles de pailles », s’alarme Edith. C’est en effet un pic d’activité pour les agriculteurs, qui vont circuler à bord de leurs engins larges parfois de plus de 4 mètres. « Il y aura des tracteurs, des semis, des moissonneuses, la circulation sera vraiment accrue » conclut Edith.  Autant dire que croiser des poids lourds relèvera de l’exploit. 

« Ça risque en effet d’être compliqué », nous a confié le maire de Lautrec, qui comprend l’inquiétude des agriculteurs. « J’ai alerté le département sur cette problématique, dit Thierry Bardou, qui concède volontiers que ces travaux, il faut bien les faire ! »

 12 000 véhicules circulent chaque jour entre Albi et Castres, et une grande partie va se redistribuer sur la D83.

Daniel Vialelle, le vice-président du conseil départemental en charge du dossier du chantier de D612 est bien conscient du problème. Il rappelle cependant la raison de la coupure de la route : la création d’une 3ème voie de Saint-Germier à Peyregoux, et l’aménagement d’un carrefour pour aller sur Lautrec ou Roquecourbe. « On ne peut pas faire autrement que couper la route, explique t-il, car le terrain est difficile.  Il nous faut mettre des drains très profonds. » Pour le choix de la période, c’est le moindre mal : il fallait une période de vacances scolaire, où la circulation est forcément un peu moins importante, et où les bus notamment ne circulent pas. Daniel Vialelle annonce toutefois qu’il souhaitait des mesures pour atténuer les difficultés. Ainsi, le vice-président du département veut mettre en place deux itinéraires recommandés pour les camions.

En venant de Castres, les poids lourds seront encouragés à passer par la route de Saint Paul Cap de Joux et Graulhet. En venant d’Albi, par la route de Gaillac, Graulhet puis Saint Paul. Reste à savoir si les routiers prendront effectivement ces itinéraires. Enfin, Daniel Vialelle espère que le plus gros des moissons, qui débutent en général à la mi-juin, sera passé.

Concernant l’évènement majeurs du Lautrecois, la fête de l’Ail, qui draine des milliers de visiteurs le premier weekend d'août, Daniel Vialelle annonce qu’il souhaite mettre en place des navettes, en lien avec la mairie.

Quoi qu’il en soit, agriculteurs comme particuliers devront faire preuve de patience cet été entre Castres et Albi. Car quelques kilomètres après cette déviation de la D83 se trouve la déviation des travaux du centre de Réalmont.

 

Cyrille Masson