L'Usap à la conquête de l'E-Sport

L'Usap à la conquête de l'E-Sport
Pyrénées-Orientales
Par Léo Ardourel

Le club catalan est le premier club de rugby au monde à lancer une section jeux vidéo. Rencontre avec Abdelhamid Kissi, le coach de l'équipe. 


L'Usap ce n'est pas que du rugby. Depuis cet été le club catalan a décidé de se lancer dans l'aventure E-Sport, comprenez le jeux vidéo. En partenariat avec la start-up NTWU, l'USAP entend ainsi diversifier ses activités afin notamment de toucher une nouvelle cible : les Millenials. Car oui les compétitions sur jeux vidéo sont en pleine expansion en France. 

Le modèle est très calqué sur le monde du sport professionnel. À l'image des sportifs de haut niveau, les joueurs appartiennent à des clubs, signent des contrats, suivent des entraînements, ont des sponsors ... Comme un club omnisports avec plusieurs sections tels que le FC Barcelone ou le PSG qui peuvent être à la fois un club de foot, de handball, de basket, de judo, de rugby ... Et bien un club de E-Sport peut lui aussi avoir différentes équipes sur plusieurs jeux.

Et c'est sur un jeu très à la mode en ce moment que l'Usap a décidé de se lancer pour commencer : Fortnite. L'équipe est en cours de recrutement. A l'heure actuelle seul le manager/coach a été engagé. Il s'appelle Abdelhamid Kissi, alias Midou.

 

Abdelhamid "Midou" Kissi, manager coach de l'Usap E-Sport

En tant que manager Abdelhamid Kissi a pour rôle de gérer toute la logistique de l'équipe en organisant notamment les déplacements sur les diverses compétitions. C'est par exemple le cas ce week-end où l'Usap va à Montauban avec 4 joueurs en phase de test pour voir leur niveau en compétition. Mais "Midou" n'est pas que manager, il doit aussi coacher son équipe en préparant des entraînements pour ses joueurs.

Abdelhamid "Midou" Kissi, manager coach de l'Usap E-Sport

L'USAP, premier club de rugby à se lancer dans l'E-Sport :

Si la pratique du E-Sport est en pleine croissance en France, c'est aux Etats-Unis que cette discipline connait le plus de succès. Là-bas les compétitions peuvent parfois rassembler des stades entiers. En Europe de plus en plus de clubs sportifs se diversifient en lançant leur section E-Sport. On en retrouve beaucoup dans le foot avec des grands clubs européens comme Manchester City, l'AS Roma ou le Real Madrid, ou aussi en France (PSG, AS Monaco, Olympique Lyonnais...). Mais dans le monde du rugby c'est une première. "L'E-Sport est un secteur en pleine croissance qui compte déjà 323 millions de fans à travers le monde et générera d'ici 2020 plus de 3 milliards de dollars de revenus" explique le club dans un communiqué.

 

Abdelhamid "Midou" Kissi, manager coach de l'Usap E-Sport

Voir aussi

Pyrénées-Orientales

11/10/2018 10:00

L'agression s'est déroulée fin septembre devant le centre de formation de...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

10/10/2018 17:41

Une nouvelle manifestation de soutien a rassemblé près d'une centaine de...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

28/09/2018 14:15

Les treizistes des Dragons Catalans seront bien sûr présents.

...

Lire la suite