ActualitésAude

L'Aude déclenche son plan loup

Deux arrêtés préfectoraux viennent d'être publiés. 

100%

Publié : 3 août 2016 à 10h04 par Brice Vidal

Suite au signalement d’une attaque sur le troupeau de brebis de Monsieur Cazes entre le 26 et le 28 juillet 2016 (8 brebis tuées, 11 euthanasiées suite à des blessures et 1 blessée mais conservée), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a établi le 28 juillet 2016, un constat sur la commune de Peyrefitte du Razes. L’alerte a par ailleurs été adressée auprès du réseau local dès le 29 juillet 2016, conformément aux procédures arrêtées dans le département.

 

Les services de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer ont analysé l’expertise de l’ONCFS dès réception de celle-ci le 1er août et n’écartent pas la responsabilité du loup. Le dossier d’indemnisation de l’éleveur impacté est en cours d’instruction. En parallèle, sensible aux dégâts pouvant être causés par les loups et dans le cadre du plan national loup, le Préfet de l’Aude, Jean-Marc SABATHÉ, a immédiatement fait prendre deux arrêtés afin de prévenir ce risque. 

 

Le premier arrêté daté du 29 juillet 2016 autorise les lieutenants de louveterie à procéder à des tirs d’effarouchement (tirs non létaux) concernant le troupeau de Monsieur Bouille (constat de loup non écarté du 17 juillet) sur la commune de Pomy et de Monsieur Cazes sur les communes de Peyrefitte du Razes et du Val d’Embraune. Le second arrêté signé le 01 août 2016, permet les tirs de défense pour protéger les troupeaux de l’éleveur impacté sur les communes de Monthaut et Peyrefitte du Razes. Ils ne peuvent être réalisés que par un seul des chasseurs autorisés à la fois. Ces tirs réalisables à proximité des troupeaux concernés, peuvent conduire à la destruction du loup en cas de nouvelle attaque imminente.

 

La mise en œuvre de toutes ces mesures, très rapidement après le signalement de l’attaque confirme l’implication et la réactivité de l’État face aux attaques de loups, les services de l’État se positionnant en accompagnement des éleveurs subissant ces attaques dans le cadre des mesures du plan loup national.