ActualitésHaute-Garonne

L'association "les Engagés" à Toulouse se mobilise contre l'abstention des jeunes

100%

29 juin 2021 à 19h12 par La Rédaction

 

Une belle initiative à Toulouse, les Engagés souhaite lutter contre l’abstention chez les jeunes

Depuis 2020 et malgré le covid-19, la jeunesse toulousaine se mobilise pour réinstaurer le débat public. Les Engagés est une association officielle de loi 1901 créée en 2017, reconnue par l'Etat, apolitique et areligieuse. L’objectif est de réintéresser les jeunes à la politique, vu leur désintérêt pour la chose publique. À Toulouse, il s'agit d'une des principales antennes du mouvement national lancé par Grégoire Cazcarra. Alexis Costa est le président des Engagés à Toulouse, il souhaiterait sensibiliser et rassembler la jeunesse toulousaine dans le débat politique : “Ce mouvement est national, il a été créé en 2017 par Grégoire Cazcarra suite au fort taux d’abstention lors des dernières élections législatives, avant de poursuivre. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes, les moins de 30 ans, à l’engagement politique et associatif. Ça passe à travers des débats, des conférences avec des élus locaux mais aussi à l’échelle nationale avec des députés, des maires ou des conseillers départementaux et régionaux.”

Aussi, le mouvement souhaite expliquer le rôle des institutions, ce qui permettra à la jeunesse de mieux comprendre les modes de fonctionnement.

 

“Il faut ouvrir le débat entre la politique et notre génération”

Aujourd’hui, la jeunesse se désintéresse de la politique. On le voit avec les élections départementales et régionales où 87 % des jeunes ne sont pas allés voter dimanche dernier pour le 2nd tour. “Il faudrait donner un peu plus la parole au moins de 30 ans, il y aurait plus d'impact que maintenant. Si, par exemple, pour les élections présidentielles on donnait un peu plus la parole aux jeunes pour savoir ce qu’ils recherchent ou ce qu’ils veulent et que ce soit intégré directement dans les programmes des différents candidats, ça passerait un peu. Je pense qu’il faut ouvrir le débat entre le politique et notre génération.”  

Pour rappel, cette association est apartisane, il n’y a pas de candidat, pas de programme et pas de lien avec un parti politique.

Le site internet ici : https://www.mouvementlesengages.com/ ainsi que leur page Facebook : https://www.facebook.com/LesengagesToulouse 

 

Thomas Squarta.