ActualitésHaute-Garonne

Inquiétude au sud de Toulouse : les "run" géants se multiplient au mépris de la sécurité

100%

23 août 2021 à 15h14 par Brice Vidal

Faut-il attendre un accident grave ?

 

Ils se donnent rendez-vous grâce au bouche-à-oreille, c'était route d'Espagne voilà 2 ans, à Roques l'an dernier. Des pages Instagram ou Facebook sont consacrés à leurs "exploits". Les passionnés de run (course), de burn (patinage) et de drift (glisse) se retrouvent depuis le début de l'été sur le parking de l'hypermarché Carrefour à Portet-sur-Garonne. Et ils sont de plus en plus nombreux, environ 600 vendredi dernier, au point de générer de l'inquiétude chez les riverains et du côté des autorités.

Les gendarmes ont eu le plus grand mal vendredi à quadriller la zone et à intervenir pour faire cesser le trouble à l'ordre public. Selon un commerçant, interrogé dans le secteur, les plus excités "attendent l'arrivée des forces de l'ordre pour entamer leurs courses, cherchant volontairement la poursuite".

 

Un drame évité de peu mi-août

Nombreux sont les passionnés déjà conscients que la ligne blanche est franchie. Mi-août, en voulant fuir les gendarmes, un chauffard a percuté la voiture d’une mère de famille, son bébé de 2 mois était à l’intérieur. L'individu a été interpellé par les gendarmes et présenté à la justice la semaine dernière.

"Ca va trop loin il risque d'y avoir un problème" se désole Cyril Goupil. Pour cet ancien organisateur de run officiels sur la région, le problème est qu' "il y a à Portet des gens pour regarder et d'autres pour se montrer, sans aucune règle de sécurité. C'est un défouloir. Et le déconfinement accélère les choses..." 

 

 

Cyril Goupil a aussi une voiture en mode "fast and furious", une Honda Civic préparée pour la course auto. Ce qui ne l'empêche pas de rappeler ses congénères à la raison "il y a moins de 10% de fauteurs de troubles, moi aussi je suis scandalisé quand je vois des mecs faire des burn sur le bitume d'un centre commercial" ; pour pouvoir sécuriser les run "il faudrait une piste adaptée."

 

La solution d'une piste officielle ? 

Le Toulousain a porté un temps le projet de création d'une piste de run à Toulouse, tout ce qu’il y a de plus légal. Mais la fédération des sports auto a mis son véto ; "parce qu'il y a un gros quiproquo avec la fédération, pour eux c'est un parcours d'accélération, ils veulent un règlement technique officiel, un 400 mètres départ arrêté. La législation de la FFSA ne va pas avec l'envie des run. Ca ne peut pas bien marcher."

Conclusion : il faudrait que chacun "fasse un pas en avant" : les mairies "qui ne font que déplacer le problème ailleurs", la FFSA "qui s'accroche à son règlement" et les jeunes "qui font de plus en plus n'importe quoi..."

En attendant, la préfecture de Haute-Garonne a autorité pour publier un arrêté interdisant tout rassemblement dans le secteur du Carrefour Portet.

 

Photo illustration FB