ActualitésHaute-Garonne

Indignation. Le buste du cardinal toulousain qui sauva des Juifs a été profané

Il y a plus de 80 ans, Mgr Jules-Géraud Saliège écrivait une lettre où il dénonçait les violences faites aux Juifs.      

100%

20 mars 2023 à 11h32 par Brice Vidal

 

Certains écrivent des lettres qui entrent dans l'histoire et permettent de sauver des milliers de vies. Les médiocres, eux, taguent des slogans à la bombe de peinture.

Un activiste a profané le buste du Cardinal Saliège, dimanche soir, à Toulouse. "Ni Dieu Ni Maitre" est-il inscrit, un slogan anarchiste.

Le 23 août 1942, Mgr Jules-Géraud Saliège archevêque de Toulouse écrivit une lettre évoquant « nos frères juifs » dénonçant les rafles du régime de collaboration. Rappel historique, en 1942 le préfet de la Haute-Garonne ordonnait la déportation de Juifs des camps de Noé et de Récébédou vers les camps de la mort. Cette même année, la France connaitra l'horreur de la rafle du Vel-d'Hiv. Pour Maurice Lugassy du Mémorial de la Shoah "Saliège, appelant à une sorte de désobéissance civique et humaniste, a entraîné un mouvement de contestation dans les diocèses notamment de Montauban ou Lyon. Et surtout un mouvement de dynamisation des Justes. Si 75% des Juifs de France ont été sauvés, Saliège y est pour beaucoup" car "cette lettre a été lue sur la BBC, éditée dans le New York Times, elle a fait le tour d’Europe et les déportations à partir de Drancy ont été reportées, c’a stoppé le mouvement génocidaire nazi".

Comble de l'imbécilité, le tag date du 19 mars ; "anniversaire des odieux assassinats antisémites de 2012" rappelle le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc qui écrit "cet acte de profanation" est "lourd de sens et odieux". "J’exprime mon indignation devant cet acte odieux qui blesse les chrétiens catholiques, la communauté juive, et toute personne respectueuse de la dignité humaine. Profaner l’image de cet homme, c’est nier son engagement courageux, c’est profaner la mémoire des Juifs d’hier et d’aujourd’hui" déclare Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse, ce lundi.