"Ici, ici c'est stade Pierre-Fabre"

Tarn
Par Brice Vidal

L'emblématique stade du Castres olympique est rebaptisé aujourd'hui.  


Le stade du Castres Olympique est rebaptisé Pierre Fabre, du nom du fondateur du groupe international basé à Castres et soutien indéfectible du club de rugby tarnais depuis 30 ans. La cérémonie de baptême se tiendra à 18h00 avant la rencontre de Top 14 qui opposera le Castres Olympique au Montpellier Hérault Rugby. La rencontre sera précédée d’une animation dédiée à la mémoire de l’entrepreneur tarnais. Depuis 30 ans, le soutien indéfectible des Laboratoires Pierre Fabre a permis au Castres Olympique de demeurer sans discontinuer dans l’élite du rugby français. Le club tarnais a ainsi remporté le titre de Champion de France par deux fois (1993, 2013) et disputé la Coupe d’Europe de Rugby à plus de 15 reprises depuis 1990. La cérémonie sera également l’occasion d’inaugurer la nouvelle tribune Francis Rui, du nom du capitaine de la formation castraise qui avait remporté le championnat de France en 1993.

Cette rénovation complète a permis une augmentation de la capacité – soit 1 300 places supplémentaires portant la capacité totale du stade à 12 300 places dont 10 144 assises – ainsi que le réaménagement des espaces réceptifs, des vestiaires, de l’infirmerie et de l’espace presse. L’opération a été menée par la ville de Castres, propriétaire du stade, et financée conjointement par la ville, la communauté d’agglomération Castres-Mazamet, le département du Tarn, la région Occitanie et l’Etat. Elle va permettre au stade d’être prochainement labellisé par la Ligue Nationale de Rugby. Pour Pierre-Yves Revol, président du Castres Olympique : « Notre club est fier de pouvoir évoluer dans une enceinte rénovée portant désormais le nom d’un homme sans lequel il n’aurait jamais pu atteindre son niveau actuel et s’y maintenir durablement. » Pascal Bugis, maire de Castres et président de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, a déclaré pour sa part  « Que cette enceinte porte désormais le nom de ce bienfaiteur, comme le souhaitait le Castres Olympique, est le témoignage d’une juste reconnaissance ». 

Castres et son stade en quelques chiffres  
Inauguré en 1932 le stade de Castres, désormais propriété de la ville initialement dénommé Parc Olympique, portait depuis 1957 le nom de Jean-Pierre Antoine, brusquement décédé un an plus tôt et champion de France en 1949 et 1950 dans une équipe dont le capitaine était l'international français Jean Matheu décédé en 1989. Le Castres Olympique, fondé en 1906, est l'un des rares clubs de rugby à XV issu d'une agglomération de  moins de 50 000 habitants à évoluer dans l'élite du rugby français. Il est également l'un des 3 seuls à s'y maintenir sans discontinuer depuis 1990. Le CO a remporté le Championnat de France à 4 reprises (1949, 1950, 1993, 2013) et participe régulièrement à ses phases finales qualificatives pour la Coupe d'Europe. Pour la saison 2017-2018, son budget s'élève à 21,7 M€, soit le 11ème budget du Top 14. 

 

À propos de Pierre Fabre 
Présent sur un continuum d'activités allant des médicaments délivrés sur ordonnance et des produits de santé grand public jusqu'à la dermo-cosmétique, Pierre Fabre est le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial, le deuxième groupe pharmaceutique privé français et le leader français des produits en vente libre dans les pharmacies. Le groupe possède plusieurs marques et franchises mondiales, notamment Eau Thermale Avène (leader du marché de la dermo-cosmétique en Europe et en Asie), Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie. Historiquement implanté dans le Sud-Ouest, Pierre Fabre emploie plus de 13 000 collaborateurs dans le monde, possède des filiales et des bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2016, le Groupe a enregistré des revenus de 2 282 millions d'euros - dont 60% à l'international et 59% provenant de sa branche dermo-cosmétique - et investi près de 195 millions d'euros en R&D, répartis entre l'oncologie, le système nerveux central, la santé grand public, la dermatologie et la dermo-cosmétique. Pierre Fabre est détenu à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique, et en second lieu par les collaborateurs de l'entreprise à travers un plan international d'actionnariat salarié. 

 


Voir aussi

Tarn

17/11/2017 18:03

Le physionomiste et la propriétaire ont été placés en...

Lire la suite
Tarn

17/11/2017 11:03

Manifestation prévue à Albi mardi 21 novembre.

...

Lire la suite
Tarn

17/11/2017 10:12

Un accord a été trouvé avec la Préfecture du Tarn.

...

Lire la suite