“On a l’impression d’être salis”. Ce sont les mots de Caroline, habitante de Plaisance-du-Touch. Commune où les campements de gens du voyage posent problème aux riverains. Ces camps sont installés sur plusieurs terrains de la ville, privés et publics. Les Plaisançois se plaignent de nuisances sonores mais aussi d’insalubrité. L’association de riverains "La voix des chênes" a mené plusieurs démarches auprès de la Mairie pour pallier le problème. La Mairie a proposé la mise en place d'une aire communale où les gens du voyage pourraient s’installer. Concernant les terrains privés, les démarches "sont plus compliquées" et doivent être menées auprès de la préfecture.

“L’accueil des gens du voyage n’est pas un souci dans la mesure où les lieux sont respectés” précise Caroline, présidente de l’association. Elle se bat pour porter la parole des riverains de Plaisance-du-Touch : "on est démunis et sollicités par de nombreuses associations de riverains de Haute-Garonne, elles sont confrontées au même problème. On ne comprend pas, en tant que bon contribuable, pourquoi nous payons nos impôts, des gens occupent des terrains gracieusement et les laissent dans des états souvent déplorables" explique-t-elle.

 

 

Car les habitants des alentours sont dérangés par des nuisances sonores mais pas seulement... Certains Plaisançois se plaignent d’intrusions dans leurs jardins où les gens du voyage iraient même faire leurs besoins. Autre problème : les communautés se branchent parfois sur les compteurs électriques, causant des coupures. Catherine, habitante de la commune, a déjà fait les frais de ces branchements sauvages ; "j'ai un fils handicapé qui a besoin d'oxygène, on s'est retrouvé la dernière fois pendant 4 heures avec l'électricité coupée..."

Selon nos informations, une mise en demeure a été notifiée ce lundi à au moins un des trois groupes de gens du voyage installés illégalement à Plaisance-du-Touch.

 

Charlotte Benatti.


Voir aussi

Haute-Garonne

08/12/2021 22:58

L’ancienne porte-parole de Génération Identitaire s’est fait...

Haute-Garonne

08/12/2021 13:21

Le projet Exilios d’une équipe étudiante de l’Insa a remporté le...

Haute-Garonne

08/12/2021 12:15

C'était une demande de deux associations et un syndicat.
...