Gel: Jean Castex et Julien Denormandie au chevet des arboriculteurs de Cazes Mondenard
A l'issue de sa visite, le premier ministre a annoncé une enveloppe de 20 millions d’euros pour les producteurs de fruits sinistrés.
Publié : 5 avril 2022 à 16h35 par Cécile Gabaude
Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l'Agriculture Julien Denormandie sont arrivés ce mardi 5 avril sur une exploitation arboricole de Cazes-Mondenard, près de Lauzerte, afin de constater les dégâts suite au dernier épisode de gel. Le froid polaire qui sévit depuis vendredi dernier, a dûrement impacté les domaines fruitiers, fleurs et bourgeons ont été recouverts de glace.
Ici, chez Jérôme Capelle, à Cazes-Mondenard, c'est pire que l'an dernier: ce sont 80% de la récolte de prunes de table qui ont été touchés, ça représente entre 150 et 300 tonnes de produits.
Selon l'agriculteur, il s'agit d'un nouvel épisode de gel sévère, "on a rencontré une intensité de gel plus importante qu'en 2021". Le gel a même touché des parcelles qui étaient protégées.
"C'est une vraie catastrophe, surtout quand ça s'enchaîne sur deux campagnes", déplore l'arboriculteur, ce sera difficile de s'en remettre et d'équilibrer les comptes après deux années consécutives, c'est terrible pour l'entreprise.
L'eau: le nerf de la guerre
Alors les agriculteurs ont besoin d'aide, une aide ajustée aux besoins de l'exploitation, mais il faut prendre aussi le "problème à la racine", nous dit Jérôme Capelle. Selon lui, les agriculteurs ont la possibilité de se protéger du gel avec la technique de l'aspersion "qui marche très bien". Mais pour ça, il faut de l'eau, nous dit-il, lui qui prêche pour des retenues et la construction d'ouvrages pour la stocker. Mais aujourd'hui, pour avoir la moindre petite retenue d'eau, il faut trois ans de démarches administratives.
Et cette problématique de l'eau a clairement été présentée au Premier Ministre et au Ministre de l'Agriculture lors d'échanges sur l'exploitation Tarn-et-Garonnaise. Les agriculteurs sont en recherche d'autonomie.
Jean Castex et Julien Denormandie ont été à l'écoute, "j'entends ce que vous dites ... mais il faut traiter l'urgence", a déclaré le Premier Ministre.
Tout le monde est aussi tombé d'accord sur le fait que ce type de phénomèque météo est appelé à se renouveler avec le changement climatique et qu'il faudra adapter les cultures, mais bien sûr, on "ne peut pas changer nos vergers à la vitesse éclair".
20 millions d’euros pour les producteurs de fruits sinistrés
A l'issue de cette visite, Jean Castex a annoncé que l’Etat allait débloquer des dispositifs d’urgence : un fonds d’aide de 20 millions d’euros pour les producteurs de fruits sinistrés par l’épisode de gel… le fonds national des calamités agricoles sera aussi activé. Enfin les cotisations sociales des producteurs seront prises en charge par l’Etat.