Gaillac: la nouvelle édition du Festival des Lanternes s'annonce grandiose

Gaillac: la nouvelle édition du Festival des Lanternes s'annonce grandiose
Tarn
Par 100% Radio

Les artisans chinois s'activent pour que tout soit prêt.


La ville de Gaillac accueille dans le parc Foucaud à partir du 1er décembre la deuxième édition du festival des lanternes "Fééries de Chine". 

Les visiteurs pourront admirer les gigantesques décors illuminés totalement nouveaux jusqu’au 6 février 2019, jour du Nouvel an chinois. 

Patrice Gausserand, maire de Gaillac, présente les améliorations pour l’accès et le confort des visiteurs:

 

 

L’affluence record en 2017 avec plus de 250 000 visiteurs a permis au festival de grossir. Il a aussi fallu apprendre de ses erreurs.

Le stationnement, la signalétique, les accès et la restauration ont été revus pour faire face au flux de visiteurs durant ces deux mois de festival.

Le thème de cette éditio: la route de la soie.

Le maire de Gaillac Patrice Gausserand est fier d’avoir le plus gros festival des lanternes jamais présenté hors de Chine:

 

Il y aura pour cette 2ième édition, plus de 40 000m² de soie, 19 conteneurs de structures métalliques, 60 000 ampoules led, 20 000 pièces en céramique chinoise, le tout assemblé par 82 artisans chinois qui travaillent à Gaillac depuis début octobre.

Les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur la dynastie Tang. 

Patrice Gausserand maire de Gaillac constate que la réussite de l’an passé en a inspiré certains, comme le zoo de la banlieue parisien Thoiry:

 

La terrasse au bas du parc Foucaud sera consacrée à l'histoire de Gaillac avec une vigne et ses ceps, les vendanges, le rugby et une reconstitution en soie de la place historique.

Le festival sera animé par des artistes de rue de la troupe du Sichuan et un spectacle de fontaines musicales et lumineuses.

Un village artisanal tenu par 8 artisans du Sichuan sera aussi proposé aux visiteurs: calligraphie, peinture, porte bonheur en tissus, art du pliage…

 

Le conseiller culturel de l'ambassade de Chine en France Li Shaoping a remis le label "Happy Chinese New Year", ce qui signifie que le festival des lanternes de Gaillac est au programme officiel des célébrations du nouvel an chinois. 

Le festival des Lanternes à Gaillac est le plus grand évènement chinois présenté en France en 2018. 


Voir aussi

Tarn

15/11/2018 10:11

En Fédérale1, Lavaur reçoit le SCA ce dimanche.

...

Lire la suite
Tarn

15/11/2018 09:56

La concurrence s'organise face à l'arrivée du Leroy Merlin.

...

Lire la suite
Tarn

14/11/2018 10:10

Il a pris de nombreux risques sur la route.

...

Lire la suite