ActualitésHaute-Garonne

Foot : l'espoir du TFC Amine Adli rejoint le Bayer Leverkusen

100%

26 août 2021 à 17h07 par La Rédaction

Le montant du transfert pourrait approcher 15 millions d'euros.

 

Le jeune milieu de terrain offensif de Toulouse Amine Adli, désigné la saison dernière meilleur joueur de Ligue 2, s'est engagé pour 5 ans avec le Bayern Leverkusen, en Allemagne, ont annoncé jeudi les deux clubs. Formé au TFC, le joueur de 21 ans faisait depuis plusieurs semaines l'objet de discussions avec un autre club allemand, le Bayern Munich, mais il rejoindra finalement Leverkusen, 6e de la dernière Bundesliga et qualifié en Europa League.

Le montant du transfert n'a pas été communiqué, mais il pourrait approcher 15 millions d'euros, selon des médias allemands, ce qui en ferait l'un des plus gros de l'histoire pour un joueur de L2, dont Adli avait été élu meilleur joueur la saison dernière (8 buts, 7 passes décisives). "Ses buts, ses fulgurances techniques, son sourire comme ses envolées lyriques dans les vestiaires resteront dans les mémoires de tous les amoureux du club", a écrit le "Téfécé" dans un communiqué remerciant son "pitchoun". Courtisé par Marseille l'hiver dernier, il avait choisi de rester sur les bords de la Garonne pour tenter, sans succès, de faire remonter en Ligue 1 son club formateur, battu en barrage d'accession par Nantes (1-2, 1-0).

Sous contrat jusqu'en 2022, Adli a refusé de prolonger, poussant le président toulousain Damien Comolli à vouloir s'en séparer cet été afin de récupérer une indemnité. Expulsé dans les arrêts de jeu pour la reprise de la L2 à Ajaccio (2-2), il n'a pas rejoué depuis sous le maillot violet après avoir été écarté du groupe pour avoir refusé deux offres de Troyes et Wolfsburg à hauteur de 10 et 12 millions d'euros. Une mise à l'écart qui avait poussé l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) à réagir, rappelant que "jusqu'à preuve du contraire, le joueur doit jouir d'une totale liberté dans ses choix et dans l'expression de son consentement". 

avec AFP.