"Femmes du rugby" : on vous dit tout sur le projet d'une célèbre photographe toulousaine

Emmanuelle Choussy a lancé mercredi 25 mai son projet « Femmes du rugby ». Des rugbymen professionnels et amateurs auront la chance de poser avec une femme inspirante de leur choix. Une belle occasion pour les valoriser.

"Femmes du rugby" : on vous dit tout sur le projet d'une célèbre photographe toulousaine
100% RADIO
Haute-Garonne
modifié le 30/05/2022 à 21:33

 

Mettre en lumière les femmes qui inspirent les rugbymen, c’est l’objectif de la photographe Emmanuelle Choussy. Cette Toulousaine a lancé, mercredi 25 mai, la première séance de son projet « Femmes du rugby ». Une initiative intergénérationnelle sur l’équité hommes/femmes et le sport/santé. Le concept est simple, des joueurs de rugby de la région toulousaine doivent désigner une femme qui les inspire, « pas forcément en lien avec le rugby » précise la fondatrice du projet. Les duos auront la chance de se voir et profiter des talents de la photographe avec une séance photo.

 

Un livre et une exposition pour la prochaine Coupe du Monde

Les œuvres et les interviews réalisées autour de cette rencontre illustreront un livre, mais pas seulement ! « Ce projet était à vocation de faire un livre de base, mais il y aura en plus une exposition pour le village des supporters pendant la Coupe du Monde de Rugby » explique-t-elle. Un événement en partenariat avec Toulouse Métropole. D’ici là, d’autres rugbymen ont le temps de se porter volontaire. Au total, la photographe aimerait shooter a minima une quarantaine de duos.

Le casting est ouvert tout le long de l’année et tout le monde peut y participer. « Des beaux grands noms nous surprendront mais j’aimerais aussi des anonymes passionnés. Ma cible n’est pas que le Stade Toulousain mais plutôt le grand Toulouse », nous confie Emmanuelle. A noter qu’un pourcentage des bénéfices sera reversé à l’association les RUBies de Haute-Garonne, qui permet à des femmes atteintes de cancers de pratiquer le rugby sport santé. 

 

Un ancien joueur international face à l’objectif

Le casting commence fort ! C’est David Berty qui a ouvert le bal. Cet ancien international et joueur du Stade Toulousain se bat contre une sclérose en plaques. « Cette séance photo m’a sorti de mon quotidien, moi qui déteste ce genre d’exercice, j’ai passé un bon moment », sourit-il. Il ajoute : « C’est quelque chose que j’ai fait au départ pour rigoler, mais aussi pour ce qui avait à côté : le projet pour la Coupe du Monde et l’association Les RUBies. C’est une occasion de montrer aux gens que malgré le handicap, il faut continuer d'avancer ».

Le sportif a posé avec son amie, l’infirmière et athlète Vanessa Moralès avec qui il projette de grimper le Kilimandjaro en juin. Et quoi de mieux que de prendre la pose dans la salle des illustres, sur la place du Capitole, lieu emblématique de la Ville Rose et de leur rencontre. David Berty, ému, témoigne : « c’est la rencontre d’un petit bout de femme qui fait des choses incroyables. C’est un modèle de persévérance, elle se fixe des objectifs et les réalisent, elle ne lâche rien ». D’autres célébrités du monde de l'ovalie devraient participer au projet et « on les connaîtra au fur et à mesure », promet Emmanuelle Choussy.

 

BV avec Valentine Gaxieu. 


Voir aussi

Haute-Garonne

30/11/2022 22:58

Il a été interpellé par les gendarmes à Rieux-Volvestre. 

...

Haute-Garonne

30/11/2022 22:52

L'animal était depuis plusieurs semaines sous traitement avec une surveillance...

Haute-Garonne

30/11/2022 22:40

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné Stéphane, 45 ans, ex petit ami de...