Actualités

Enquête 100% : des candidats au bac accueillis en internat à cause de la grève des trains

Internats ouverts, retards tolérés, en Occitanie les centres d'examens du baccalauréat 2018 s'organisent pour aider les élèves perturbés par la grève SNCF. 100 % a mené l'enquête.

100%

15 juin 2018 à 10h43

Arriver en retard au baccalauréat, c'est la hantise des candidats. C'est le risque pour les futurs bacheliers de la session 2018. Le lundi 18 juin et le vendredi 22 juin seront marqués par une grève des trains. Un handicap pour les personnes vivant loin du centre d'examens.

Accueil de candidats en internat

Conséquence, les lycées s'organisent pour mettre les candidats dans les meilleures conditions. Des centres d'examens possédant un internat accueillent les élèves éloignés du centre d'examens. Certains bacheliers qui ne sont pas pensionnaires sont exceptionnellement accueillis. La seule condition est d'être scolarisé dans l'établissement d'accueil. "C'est un devoir de service public, nous ne pouvons pas laisser des candidats bloqués comme ça" insiste un proviseur de lycée en Ariège.

Retard d'une heure maximum

Le jour des épreuves, si un élève est en retard à cause de la grève, il peut arriver en retard au centre d'examen. Un délai d'une heure est toléré, au-delà l'accès aux épreuves peut être compromis. Il n'aura pas besoin de justificatif pour entrer dans la salle. "Ils seront déjà très stressés, leur demander un justificatif ne ferait que les tendre davantage, ce serait juste inutile" souligne une conseillère principale d'éducation dans le Tarn. Les directeurs de centre d'examens vérifieront après la fin des épreuves si le candidat a bien été retardé à cause des trains. Néanmoins, ils demandent à tous les candidats de bien anticiper les déplacements. Il est possible de consulter les prévisions trafic sur le site TER Occitanie.

La SNCF s'organise aussi

En gare, la SNCF Occitanie s'engage à accompagner les élèves au centre d'examen en cas de problème de trains. Des gilets rouges seront déployés pour informer et rassurer les candidats. Enfin, en cas de soucis, les candidats doivent en parler au chef de bord ou un agent en gare. Ce sont eux qui informeront les rectorats d'éventuelles perturbations. Un numéro vert est aussi à disposition du lundi au vendredi de 7 à 20 heures.

0 800 31 31 31 (appel gratuit)