La présidente de la région débloque une indemnité de 1200 euros pour les étudiants paramédicaux en secteur Covid.

 

De Toulouse, de l'Hérault, de Montauban, de l'Ariège ou du Tarn en passant par l'Aude, et même de Nîmes : vous avez été très nombreux à participer à ce grand rendez-vous organisé par 100% avec la présidente de la région. Carole Delga a répondu aux questions des auditeurs de 100% et www.centpourcent.com pendant une heure ce vendredi.    

Et si la région n'est pas qu'un "guichet", vous avez été nombreux à questionner la patronne de l'exécutif régional sur les aides aux professionnels et aux entreprises. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée c’est 3 milliards et demi d’euros de budget, elle a compétence dans le développement économique, les transports, l’aménagement du territoire, la gestion des lycées, la formation ainsi que quelques domaines de la santé et du social, de l’éducation et du numérique.

 

L'Occitanie produira bientôt 30 millions de masques par mois  

"J'ai compris l'ampleur de la crise lorsque le premier ministre a annoncé que 400 000 cafés et restaurants allaient fermer. C'est pour cela que j'ai demandé l'annulation du 1er tour des municipales" a expliqué Carole Delga. "Nous avons immédiatement réfléchi à la façon d'aider notamment nos lycéens pour la fameuse continuité pédagogique [...] puis après avoir pris connaissance des données sanitaires, nous avons commandé 10 millions de masques [...] il faudra relocaliser les productions sanitaires [...] nous travaillons avec des industriels locaux pour produire en Occitanie 30 millions de masques par mois. Et ainsi retrouver une autonomie sur ces équipements."  

 

Des doutes sur la réouverture des lycées

La Présidente a répondu à Didier, proviseur d'un lycée professionnel du bâtiment dans le Tarn, qui s'inquiète pour l'approvisionnement en nourriture de ses élèves défavorisés "nous allons travailler avec les associations caritatives pour que vos élèves puissent s'approvisionner en produits locaux". A Allan, lycéen de Montauban, qui s'inquiète du respect des gestes barrière dans son établissement au moment du déconfinement, Carole Delga concède " les règles sanitaires seront respectées [...] mais nous ne comprenons pas bien comment on va pouvoir rouvrir les lycées..."  

 

La Présidente annonce une aide exceptionnelle pour les étudiants paramédicaux, mais seulement en zone Covid 

Laurence de Toulouse a sa fille en stage dans un Ehpad. Elle s'est indignée de l'absence en Occitanie de primes pour les étudiants infirmiers et aides-soignants, en première ligne face aux malades du Covid 19 dans le cadre de stages non rémunérés. "Les aides données à nos étudiants sont parmi les plus élevées de France, et seules les régions les plus touchées ont débloqué des aides complémentaires" a indiqué Carole Delga, ajoutant "dès la semaine prochaine, il y aura une indemnité complémentaire pour les étudiants, s'ils sont en cellule Covid."  Mais rien a priori pour les autres étudiants en Ehpad, ou établissements de soins hors secteur Covid. Une pétition est en ligne actuellement. 

  

L'Héraultaise Anne, Marie de Montauban, ou les Toulousains Bruno et Paul ont largement questionné la présidente de région sur les difficultés économiques de leurs secteurs respectifs, les aides régionales débloquées : immobilier, indépendants ou secteur de la communication.

 

Et la playlist de Carole Delga pendant le confinement ? Clara Luciani, Bigflo et Oli ou Nougaro par Nicole Croisille... :)  Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous. 


Voir aussi

Occitanie

06/12/2021 10:31

Les congères et le risque d'avalanche ont obligé les autorités à...

Occitanie

27/11/2021 19:06

Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège...

Occitanie

24/11/2021 17:03

Météo France prévoit de la neige sur les premiers reliefs et des flocons...