Parmi les prévenus, Thaïs d'Escufon porte-parole toulousaine du mouvement.

 

Deux membres de Génération Identitaire comparaissent en audience correctionnelle, ce mercredi 16 juin à 8h30, au tribunal judiciaire de Saint-Gaudens. Parmi les prévenus, Thaïs d'Escufon (son alias), la porte-parole toulousaine devenue la figure médiatique du groupuscule d’extrême-droite depuis les faits pour lesquels elle est poursuivie.

 

Elle et son co-prévenu seront jugés pour "provocation publique à la haine et injures publiques en raison de l’origine, l'ethnie, la race ou la religion" nous précise le procureur de la République de Saint-Gaudens Christophe Amunzateguy. Une convocation en justice qui fait suite à une action anti-migrants menée notamment au col du Portillon près de Luchon les 18 et 19 janvier 2021. L'opération "Défend Europe" assimilée à un coup de communication destiné à dénoncer "l'immigration massive", avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. 

 

Une trentaine de militants véhiculés "dans des voitures sérigraphiées Defend Europe", selon une source judiciaire, s'étaient positionnés au Col du Portillon, "déterminés" à "empêcher les migrants clandestins de s'installer en France [...]. Si nous croisons des migrants, nous contacterons immédiatement les forces de l'ordre" avait indiqué sur notre antenne Thaïs d'Escufon.


Le préfet de Haute-Garonne avait condamné "fermement les actions du groupe Générations identitaire au col du Portillon et à Melles Pont-du -Roy" ; "action purement symbolique qui n'ont provoqué aucune trouble" mais qui "ont mobilisé inutilement les forces de l'ordre". La préfecture avait saisi la justice car "aucune tolérance face à des propos et actions contraires aux valeurs de la République ne saurait être admise" indiquait-elle. Génération identitaire a été dissous début mars.

 

 

LIRE AUSSI → Un groupuscule d'extrême-droite lance une opération anti-migrants près de Luchon

 


Voir aussi

Haute-Garonne

23/07/2021 11:44

...

Haute-Garonne

22/07/2021 17:38

La radio demeure 1ère régionale d'Occitanie et cumule 7 fois la place de...