Un avion - et non un ULM - s'est écrasé à la mi journée, ce mardi, à Prat-Bonrepaux entre Saint-Girons et la limite avec la Haute-Garonne. Le crash a causé la mort de deux personnes, "a priori deux hommes" nous indiquait une source proche de l'enquête à la mi-journée.

 

Selon la préfecture, l'appareil s'est écrasé vers 11H14 à 3 km d'Antichan. Pompiers et gendarmes étaient toujours sur place ce mardi vers 12h30. Selon le témoignage d'un spécialiste d'aviation recueillis dans l'après midi, et ce alors que la préfecture évoquait bien un ULM, il s'agit d'un "prototype d'avion de voltige, nommé Intégral R" et "construit par Aura Aero à Toulouse Francazal". L'avion était toujours en phase d'essais et Aura Aero a recruté "des pilotes expérimentés de voltige pour tester les capacités de l'avion et le pousser dans ses retranchements". Un témoin d'Antichan nous affirme avoir vu ces derniers jours un avion "faire des figures extrêmement dangereuses dans le secteur", ce qui tendait alors à confirmer cette thèse. L'avion a pu chuter après une vrille. Le parachute de secours a-t-il été déclenché trop tard ? L'enquête le dira. 
 

La société nous confirmait le crash de son appareil en fin d'après midi. Selon nos informations, les deux pilotes d’essai décédés seraient Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche, le premier était pilote et entraîneur de l'équipe de France de voltige aérienne.
 

 

Photo d'illustration. 

 

BV avec Jacques Déjean. 


Voir aussi

Ariège

05/07/2022 13:57

Les faits ont eu lieu ce mardi matin à l’hôtel l’Hostellerie de la...

Ariège

23/06/2022 14:23

Sur la touche demain, au Stade de France, c'est un ariégeois qui aura...

Ariège

20/06/2022 17:51

Va-t-il falloir re voter en Ariège ? Jean-Marc Garnier demande la tenue d'un...