Un projet pour les soldats en OPEX (opérations extérieures).

 

Certains passeront Noël loin des leurs. Les soldats du 8e régiment de parachutistes en opérations extérieures recevront un colis spécial pour l’occasion. Les élèves de première et de seconde en classe de défense au lycée Barral à Castres ont voulu montrer leur soutien.  Avec l’appui de leur professeur référent en défense, cette soixantaine de première et seconde ont réuni mardi des produits de commerçants locaux : chocolats, livres, vin... Ils ont ajouté aux paquets des cartes personnalisées. Un geste qui touche particulièrement le Général Claude Régla, ancien chef du 8. A son époque, les choses étaient différentes. "Quand on partait en opération, on n'avait rien. Là, aujourd'hui, les temps ont changé. Je pense que beaucoup auront les larmes aux yeux en découvrant ce colis" affirme-t-il.

 

Les élèves ont confectionné les paquets sous la supervision de leur professeur Valérie Piétravalle. L’idée pour le professeur référent défense est venu lors des commémorations du 11 novembre. "Ils étaient tellement impliqués, je me suis dit tiens on pourrait faire comme les marraines de guerre pendant 14-18". explique-t-elle.

 

Il était prévu pour les élèves de partir en bivouac avec le 8 pendant deux jours fin novembre… Un projet que Valérie Piétravalle espère pouvoir réaliser l’année prochaine.

 

Eva Sannino

 


Voir aussi

Tarn

28/01/2022 11:56

Les alentours du chemin de Drignac n'ont pas permis de retrouver d'indices.

...

Tarn

26/01/2022 16:36

Ce proche du Président Macron quitte le cabinet du ministre de l'intérieur pour...

Tarn

25/01/2022 12:25

Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol s'est exprimé au sujet des...