Dans les coulisses des travaux de l’ A61
Vinci Autoroutes réaménage l'autoroute "des deux mers" depuis 2019.
Publié : 28 janvier 2022 à 11h31 par Brice Vidal
Immersion dans les coulisses des travaux de l’A 61. Vinci Autoroutes réaménage l’autoroute depuis 2019. Des travaux de grande ampleur au point que les usagers n'en voient pas le bout, "mais l’autoroute n’a pas été coupée" rappelle le concessionnaire qui mène ce chantier d'élargissement pour une mise 2 x 3 voies notamment à Villefranche-de-Lauragais et Lézignan-Corbières.
Objectif zéro accident
"Il y deux voies de circulation qui vont vers Toulouse, deux autres qui vont vers Narbonne dans l'autre sens, en période de pointe 80 000 véhicules passent par là" explique Frédéric Covin directeur des opérations chez Vinci alors qu'une centaine de compagnons s’affairent chaque jour sur les deux chantiers où des limitations de vitesse sont en vigueur. Une équipe de 20 personnes, spécialement formée, est chargée de superviser la sécurité près de Villefranche : "leurs missions : surveiller le réseau et assurer la sécurité au quotidien du chantier, assurer le balisage pour les entreprises et intervenir en cas d'incident et de pannes" précise Guillaume Frayle chef de district chez Vinci.
Mise en service des deux premiers tronçons en fin d'année
Deux sections de l’autoroute sont en cours d’élargissement : 14 km en Haute-Garonne et 20 km en 2 sections dans l’Aude. "On est persuadé que le trafic sera plus fluide une fois les travaux terminés" promet Frédéric Covin, directeur des opérations, au bord de cette autoroute qui vire parfois au cauchemar au moment du départ ou du retour des vacances. La section Lauragais et la première section de l’Aude seront terminées avant l'été mais mises en service fin 2022. La dernière section à l’automne 2023. Ce qui signifie que "l'été prochain ce sera une circulation sur deux voies de circulation, la troisième fois sera ouverte une fois toutes les inspections réalisées."
En mai prochain, Vinci doit poser le tapis final avec des bétons bitumineux minces et faire le marquage au sol, jeudi les nouvelles glissières béton étaient coulées et "on pose 5 cm d'enrobé avec un finisheur, après cela, le roulot va venir égaliser et uniformiser". Une autoroute n'est "pas seulement une chaussée" mais aussi "des réseaux, des dispositifs de sécurité normés, de la signalisation", un système "complexe sur le plan technique" rappelle Frédéric Covin. A la fin des fins, des milliers de compagnons et d'agents auront participé au réaménagement de l'A 61 destiné selon Vinci à "décarboner les mobilités". Traduction pour l'usager : éviter de passer deux heures dans les bouchons.