Vingt ans après l’explosion de l’usine AZF, les toulousains ont rendu hommage aux victimes. Une commémoration qui, comme depuis 20 ans, est divisée en trois cérémonies. 

À 10h17, heure de l’explosion, la cérémonie "officielle" débute avec les sirènes de l’usine enregistrées et les dépôts de gerbes des personnalités présentes. Plus tôt, à 10 heures, une commémoration est organisée par les anciens salariés réunis dans l’association Mémoires et solidarité. À l’extérieur de l'usine, une dernière cérémonie est organisée par le collectif Plus jamais ça et la CGT au rond-point du 21 septembre. Une division que déplore Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. « J’aurais aimé qu’il y ait qu’une seule cérémonie bien évidemment. Mais nous savons tous, que depuis vingt ans, il y a des mémoires douloureuses qui ne sont pas identiques. Et ça je le respecte ». 

 

Réhabilitation du site

Les Toulousains étaient nombreux pour ce triste vingtième anniversaire. Pour cette commémoration, la collectivité a remis en valeur le monument commémoratif et à mis en place un parcours de mémoire. Un circuit qui retrace l'histoire du site avant la catastrophe, pendant et puis sa reconversion en centre de recherche sur le cancer et un lieu de visite. Une réhabilitation pour désenclaver le site longtemps laissé en retrait. 

 

Melissa Scaramozzino

 


Voir aussi

Haute-Garonne

17/10/2021 10:02

Pour ses 10 ans, le prix littéraire décerné par un jury de policiers...

Haute-Garonne

16/10/2021 09:36

La rencontre LOU-Stade Toulousain, dimanche 16 octobre à 21 h 05, est...

Haute-Garonne

15/10/2021 16:46

Un Toulousain de 26 ans, récidiviste, était présenté à un...