ActualitésPyrénées-Orientales

Collision mortelle entre un TER et une voiture à Salses-le-Château : la piste du suicide privilégiée

La victime se trouvait dans la voiture qui a été percutée par le train.  

100%

16 janvier 2019 à 15h40

Photo : service communication du SDIS66

Un homme est mort ce mercredi matin suite à une collision entre un TER et une voiture à hauteur du passage à niveau n°413 situé à la limite des communes de Salses-le-Château et Rivesaltes.

Il était environ 7h lorsque le train qui se dirigeait vers Narbonne en provenance de Perpignan a percuté le véhicule dans lequel se trouvait la victime, stationné tous feux éteints sur la voie.

Selon nos informations les enquêteurs privilégient la piste du suicide. La victime était recherchée depuis plusieurs jours. Il s'agit d'un homme de 69 ans originaire de Claira.

Il faisait l'objet d'une signalisation pour disparition inquiétante. Il aurait déjà tenté de mettre fin à ses jours samedi dernier sans y parvenir. Ce sont des amis de son club de vélo qui auraient alors alerté la gendarmerie car il a disparu du jour au lendemain suite à cette tentative avortée.

Dans la carcasse de la voiture les enquêteurs ont également retrouvé les horaires des trains au départ de la gare de Perpignan. Autant d'éléments qui laissent présager un acte volontaire, mais l'enquête est toujours en cours.

Les passagers du trains sont indemnes. Ils ont été pris en charge par la SNCF.

Suite à cet accident le trafic ferrovaire a été interrompu toute la matinée entre Perpignan et Narbonne. Il a repris dans l'après-midi avec des retards. 

Faut-il supprimer les passages à niveau ?

 Un accident qui relance la problématique autour des passages à niveaux. Le département des Pyrénées-Orientales en compte une centaine. Parmi eux quatre ont été répertoriés comme dangereux et inscrits dans le programme national de sécurisation de la SNCF, dont deux à Salses-le-Château. Des passages à niveaux qui sont donc amenés à disparaître dans les années à venir

Celui où s’est déroulé l’accident ce mercredi matin n’en fait pas partie mais le maire de Salses Jean-Jacques Lopez confirme que sa suppression serait aussi en question. La commune souhaiterait à terme que ses trois passages à niveau disparaissent car il y a régulièrement des accidents. Différents amenagements sont à l'étude comme des ponts ou des tunnels.

Jean-Jacques Lopez maire de Salses-le-Château