Mayol ne réussit pas au CO...

Toulon a enchaîné avec un quatrième succès de rang cette saison à domicile en dominant dans la douleur Castres (28-20), grâce à des essais de Kolbe, Alainu'uese et Nayacalevu, samedi lors de la 8e journée de Top 14.

   Les Toulonnais (4e) se sont lancé un ambitieux pari cette saison: garder Mayol inviolé. Samedi, ils ont de nouveau rempli leur contrat face à une équipe de Castres (7e) venue sur la rade avec une équipe remaniée.

   Trop irrégulier pour accrocher un bonus, ils se sont sortis une épine du pied face à la dernière équipe à s'être imposée à Mayol. C'était le 5 février et depuis, le RCT a enchaîné onze succès à domicile.

   Malgré la domination territoriale en début de match, les Toulonnais ont été les premiers à se faire surprendre. Sur une chandelle, Sergio Parisse a été devancé par Santiago Arata dans les airs. Le demi de mêlé uruguayen a ensuite accéléré pour inscrire le premier essai.

   Le troisième ligne italien n'a pas été plus en réussite quelques minutes plus tard en position de marquer. Après une percée de Cheslin Kolbe, excellent samedi, l'inusable Parisse a lâché un ballon devant la ligne d'en-but.

   Mais, comme souvent, les Toulonnais se sont rassurés en mêlée. En retournant la mêlée devant l'en-but puis en forçant le pilier gauche Antoine Tichit à se mettre à la faute et à écoper d'un carton jaune, ils se sont lancés réellement dans cette rencontre.

   Le trois-quarts aile sud-africain Cheslin Kolbe a ensuite inscrit un essai en bout de ligne puis à la suite d'un bon travail de Sergio Parisse, le deuxième ligne Brian Alainu'uese l'a imité. A la suite d'un magnifique mouvement des trois-quarts, le Fidjien Waisea Nayacalevu a ajouté un troisième essai en fin de première période.

   Largement derrières à la pause, les Castrais sont revenus des vestiaires avec plus d'ambitions. Très rapidement, ils ont mis Toulon sur le reculoir et ont même trouvé à nouveau la faille grâce à leur arrière Thomas Larregain.

   Le public de Mayol a ensuite assisté à un réel bras de fer entre deux équipes qui ont beaucoup utilisé les chandelles pour occuper la moitié de terrain adverse.

   En fin de match, Kévin Kornath a écopé d'un carton rouge pour un plaquage haut sur Brian Alainu'uese mettant fin aux espoirs Castrais qui repartent sans un bonus défensif qui aurait pourtant été mérité au vu de leur deuxième période.

   Ils devront à nouveau batailler samedi face à Clermont alors que Toulon affrontera  Bordeaux-Bègles dimanche.

Le pilier tarnais Wilfrid Hounkpatin se disait frustré de la somme de détails et de décisions qui ont coûté la défaite en terres varoise. Il est au micro 100% de notre journaliste Jean-Marie Llense écoutez.

Le manager castrais Pierre-Henry Broncan a préféré retenir les éléments positifs proposés par son équipe fortement remaniée après cette défaite. Ecoutez-le au micro 100% de notre journaliste Jean-Marie Llense.

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER @APLENORUGBY)


Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...